Ikea transforme le temps en argent

C'est bien connu, le temps c'est de l'argent. Le géant suédois de l'ameublement Ikea prend ce proverbe au sérieux et rembourse aux clients le temps qu'ils ont passé en voyage - sous forme de produits Ikea.

 

Les grands magasins Ikea sont généralement situés plutôt en dehors des grandes villes, comme c'est le cas entre autres à New York, Dubaï, Madrid, Tokyo et Sydney. En Suisse, il existe actuellement neuf sites et deux points de retrait, dont certains sont plutôt proches les uns des autres. Cela signifie qu'ici comme ailleurs, certains clients doivent parfois parcourir de longues distances pour atteindre le magasin le plus proche.

Dans le cadre de l'ouverture d'un deuxième site à Dubaï en décembre dernier, Ikea et Ogilvy Dubai ont voulu récompenser les clients pour le temps qu'ils y ont passé et les inciter davantage à faire le voyage. Lors du check-out, on a demandé aux clients s'ils voulaient payer leurs produits en argent ou en temps. Le système a ensuite utilisé Google Maps Timeline pour déterminer le montant du crédit dont ils disposaient. Une étagère Billy était disponible pour l'équivalent de près de deux heures de trajet, cinq minutes permettaient d'acheter un hot-dog. Celui qui voulait un cabas bleu payait avec deux minutes de son temps. La conversion du temps en argent se faisait sur la base du revenu familial moyen de chaque pays.

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