Enfin, le service public ou une campagne publicitaire ?

Serait-ce le rôle de la SSR de couvrir des événements comme l'ouverture du tunnel de base du Gothard ?

Le conseiller national UDC zurichois Gregor Rutz s'est renseigné à ce sujet lundi à l'heure des questions du Conseil national. Il voulait savoir s'il était vraiment nécessaire de lancer une campagne publicitaire étatique pour l'ouverture de tunnels et combien d'argent du contribuable serait dépensé à cet effet. Il voulait également savoir s'il n'était pas du devoir de la SSR de couvrir de tels événements dans le cadre du service public.

Comme l'a expliqué la ministre des transports Doris Leuthard en réponse à cette question, la campagne publicitaire "A travers et grâce à la Suisse" est entièrement financée par les sponsors principaux et d'autres partenaires. Les sponsors principaux sont ABB, Coop, le Crédit Suisse, Mondaine et Stadler Rail. Selon Doris Leuthard, l'argent des contribuables ne servira qu'à financer la cérémonie d'ouverture. La SSR en rendra compte en détail et mettra les images gratuitement à la disposition des autres.

Dans le cadre des discussions en plein essor autour du service public, la question de Gregor Rutz n'est pas inattendue. La réponse de la ministre des médias est également tout à fait logique. Mais avec la question des stations de radio et de télévision privées derrière elle : "de combien de SSR avons-nous besoin ?", la répartition de l'information sur la campagne publicitaire et le service public laisse un peu perplexe : il y a une campagne publicitaire avec des informations sur l'ouverture du tunnel, qui sont portées par les principaux sponsors. La SSR rend ensuite compte de la cérémonie. (uma/SDA)
 

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