En dernier lieu : Retour à la réalité

Photoshop permet de créer un idéal de beauté déconnecté de la réalité. Pour célébrer la beauté authentique, sans filtre, Ogilvy a mis la charrue avant les bœufs pour Dove et a pris pour cible les retoucheurs.

Depuis des années, les photoshoppers imposent avec leurs retouches une image de beauté anormalement parfaite qui n'a pas grand-chose à voir avec la réalité. Les proportions sont déplacées, la peau lissée, la moindre imperfection gommée. Dove se consacre depuis des années à la beauté naturelle et veut inciter les femmes à aimer leur propre corps tel qu'il est. En 2006 déjà, l'entreprise a fait sensation avec le film de Tim Piper "Dove Evolution"a fait sensation dans le monde entier. En 75 secondes, le clip montrait comment une femme tout à fait normale était devenue le visage d'une campagne cosmétique imaginaire grâce à toutes les astuces de triche de l'industrie.

Le dernier coup d'éclat de Dove dans sa lutte contre les troubles de la perception de la beauté est à mettre au crédit d'Ogilvy Toronto. L'agence a diffusé sur Internet une action Photoshop qui promettait le fameux "Skin Glow Effect". Les actions Photoshop regroupent plusieurs étapes de travail et les exécutent en un seul clic de souris. Les personnes trop paresseuses ou peu familiarisées avec le programme téléchargent les fichiers mis à disposition par d'autres utilisateurs et les importent dans Photoshop. Les chaînes de travail complexes et coûteuses deviennent ainsi un jeu d'enfant.

La prétendue perfection de la peau a cependant eu un autre effet : Elle a annulé d'un seul coup toutes les modifications effectuées jusqu'alors et a remis la photo dans son état d'origine. Avec l'inscription "Don't manipulate our perceptions of real beauty". (hae)
 

http://www.youtube.com/watch?v=m0JF4QxPpvM

Plus d'articles sur le sujet