Et pour finir : Le nouveau chef d'Apple est sensible aux critiques

Le New York Times vient à peine de publier un rapport critique sur le travail quotidien chez les sous-traitants d'Apple en Chine que le président du groupe, Tim Cook, réplique déjà par un e-mail aux employés. La circulaire a rapidement trouvé son chemin sur Internet.

Dans le mail des collaborateurs, Cook s'est montré indigné par les reproches du New York Times. Selon l'ATS, celui-ci a écrit jeudi sur les mauvaises conditions de travail chez les fournisseurs d'Apple en Chine. D'anciens cadres d'Apple ont notamment été cités, qui ont laissé entendre de manière anonyme que le groupe fermait parfois les yeux pour le profit. La réaction de Tim Cook a été publiée sur le blog Apple "9to5Mac", où il s'est insurgé : "Toute affirmation selon laquelle nous ne nous en soucions pas est manifestement fausse et insultante pour nous". De telles accusations seraient en contradiction avec les valeurs fondamentales d'Apple : "Nous ne sommes pas comme ça".

Le New York Times a notamment fait état de victimes lors de deux explosions chez des fournisseurs d'Apple. Selon l'ATS, quatre ouvriers ont été tués et 77 blessés lors des explosions de l'année dernière. De la poussière de métal avait explosé lors du polissage des boîtiers en aluminium des ordinateurs tablettes. Apple avait alors souligné que les mesures de sécurité avaient été améliorées après les explosions. Cook veut maintenant veiller à de meilleures conditions de travail et a publié pour la première fois une liste de ses 156 fournisseurs. En outre, le groupe a adhéré à l'organisation Fair Labor Association (FLA), qui effectue des inspections indépendantes dans les entreprises. Mais la critique d'Apple n'est pas nouvelle. Ces dernières années déjà, les conditions de travail chez les sous-traitants d'Apple avaient fait l'objet de critiques répétées. Cela a surtout été le cas après une série de suicides chez le grand fabricant chinois Foxconn, comme l'écrit l'ATS.

Que voulait dire Tim Cook lorsqu'il a déclaré "Nous ne sommes pas comme ça" ? Que le groupe ne ferme pas les yeux comme d'autres grandes entreprises pour le profit ? En tout cas, la plupart des fournisseurs d'Apple en Chine approvisionnent également d'autres fabricants comme Dell, Hewlett-Packard, IBM, Lenovo, Motorola, Nokia, Sony, Toshiba et d'autres.
 

Plus d'articles sur le sujet