En dernier lieu : Seul un président mort est un bon président

Le téléfilm Death of a President, qui raconte une tentative d'assassinat fictive contre George W. Bush, provoque des remous transatlantiques.


Le téléfilm Death of a President, qui raconte une tentative d'assassinat fictive contre George W. Bush, provoque des remous transatlantiques. 
Le film se déroule en 2007. L'opinion publique américaine n'apprécie plus l'intervention en Irak, des manifestations de masse ont lieu dans les grandes villes américaines. Même à Chicago, où une visite du président américain républicain George W. Bush est accompagnée de manifestations massives. Devant des hommes d'affaires huppés, il prononce un discours puis est abattu et meurt des suites de ses blessures. Le suspect est un homme originaire de Syrie.
 
Ni sensationnalisme, ni simplification Le film Death of a President devrait être diffusé le mois prochain sur la chaîne de télévision More4. Les réactions à l'annonce du film ont été immédiates et virulentes. "Choquant" est tout film "qui a pour sujet l'assassinat de notre président, qu'il s'agisse d'un fait ou d'un fantasme", s'est indignée la porte-parole du Parti républicain vendredi dans la presse à sensation britannique. L'autorité de surveillance des médias du Royaume-Uni, WatchDog, va encore plus loin et craint que le film ne donne des idées aux militants anti-Bush. La Maison Blanche, en revanche, se montre moraliste comme à son habitude : "Nous ne nous prononcerons pas sur ce sujet, car cela ne mérite pas de réponse".
 
Pourtant, tout part d'une bonne intention. Comme l'a expliqué le directeur de More4, Peter Dale, aux médias, le film doit montrer les problèmes d'une société en lutte contre le terrorisme. "Ce n'est ni du sensationnalisme ni de la simplification, mais un drame qui fait réfléchir", a déclaré Dale. Il a ajouté qu'il espérait que les gens verraient la bonne intention derrière tout cela.

Plus d'articles sur le sujet