Marché publicitaire : le creux estival se fait encore sentir en 2023
La pression publicitaire brute atteint 390,8 millions de francs bruts en juillet et enregistre ainsi une baisse de 5,2% par rapport au même mois de l'année précédente. Comme les années précédentes, le creux estival se fait également sentir en 2023. Mais le cinéma et l'OOH semblent braver le trou estival en juillet et peuvent augmenter leur pression publicitaire à deux chiffres.
Selon la tendance du marché publicitaire de Media Focus, l'impression publicitaire de cette année est jusqu'à présent de 5,9 pour cent inférieure à celle de l'année précédente et se termine avec un volume brut de 3'412 millions de francs.
Pression publicitaire sur le marché global
Evolution de la pression publicitaire en juillet 2023 en millions de francs bruts.
Secteur financier nettement au-dessus de 2022
Le classement des secteurs reste pratiquement inchangé en juillet. Seuls les cosmétiques et soins du corps et les manifestations échangent leurs places.
Le secteur financier affiche jusqu'à présent une performance remarquable en 2023 et peut générer près d'un tiers de pression publicitaire supplémentaire. Alors qu'il occupait la sixième place durant la même période en 2022, il se hisse désormais à la deuxième place. En juillet, elle n'enregistre toutefois que la quatrième plus grande augmentation (+15,1%). Le tabac (+363,7%), le nettoyage (+74,6%) et les télécommunications (+21,3%) enregistrent des hausses encore plus importantes en juillet.
Le creux estival plus prononcé dans douze secteurs
Par rapport à 2022, la baisse des dépenses publicitaires en été se fait nettement sentir dans 12 des 21 secteurs. Comme en juin, le secteur de l'énergie (-37,2%), la mode et le sport (-28,2%) et la construction, l'industrie, l'aménagement (-27,9%) enregistrent les plus fortes réductions. Ces trois secteurs avaient encore enregistré des hausses significatives en juillet de l'année précédente.
Top annonceurs & produits
Le top des annonceurs et des produits et services les plus promus (hors publicité d'assortiment, d'image et catégories collectives) en juillet.