Tous les ans : nouvelle hausse de la pression publicitaire en mars

Comme les années précédentes, le marché publicitaire suisse progresse à nouveau nettement en mars 2023. Ce sont surtout les secteurs des transports, de l'événementiel et de la finance qui contribuent à cette évolution positive.

Media Focus

Selon la tendance du marché publicitaire de Media Focus, le mois de printemps s'achève sur une forte valeur de 572,1 millions de francs bruts. Cela correspond à une augmentation de 30,5 % par rapport au mois précédent. Néanmoins, comparé à l'année 2022, le mois de mars est en retard de 16 %.

Au total, l'ensemble du premier trimestre 2023 redonne de l'élan au marché publicitaire suisse et se termine avec 1'444,2 millions de francs bruts.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en mars 2023 en millions de francs bruts

Les entreprises de transport enregistrent une nette augmentation

Avec 72,2 %, le secteur des transports est celui qui augmente le plus sa pression publicitaire brute. Il est suivi par le secteur de l'événementiel avec une hausse de 20,6 %. Le secteur financier fait également partie des gagnants en mars et voit sa pression publicitaire brute augmenter de 18,6%. Les secteurs de l'automobile (+13,4%), des boissons (+5,6%) et de l'alimentation (+3,4%) suivent le mouvement.

Recul global de 15 secteurs au total

Pas moins de 15 secteurs doivent enregistrer une baisse de la pression publicitaire brute en février. Le secteur le plus touché est celui de la propreté, avec une baisse de 58 %. Elle est suivie par le secteur des besoins personnels avec une baisse de 43,3 %. En outre, les branches énergie (-43,1%), télécommunications (-40,4%), numérique & ménage (-39,3%), construction, industrie, aménagement (-33,8%), médias (-29,4%), services (-27,3%), loisirs, gastronomie, tourisme (-23,9%), cosmétiques & soins corporels (-19,5%), pharmacie & santé (-15,8%), commerce de détail (-15,2%), mode & sport (-15,1%), initiatives & campagnes (-11,8%) et tabac (-2,3%) ont réduit la pression publicitaire brute.

Top annonceurs & produits

Le top des annonceurs et des produits et services les plus promus (sans la publicité d'assortiment, d'image et les catégories collectives) en mars.

Média Mix pour le mois de mars

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