Etude : Meta & Co. menacent le secteur publicitaire suisse

Le départ de l'argent de la publicité suisse vers Google, Apple, Meta et Amazon menace de plus en plus le modèle économique de l'industrie publicitaire suisse, révèle une étude de BAK Economics.

BAK Economics
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Une nouvelle étude de BAK Economics sur l'importance économique de la publicité suisse, commandée pour la deuxième fois déjà par KS/CS Kommunikation Schweiz, montre que la publicité en ligne a pris de l'ampleur : La publicité en ligne a fortement gagné en importance ces dernières années, notamment sur les plateformes des groupes internationaux comme Google et Facebook (Meta). Une enquête menée par des experts estime que la sortie de fonds publicitaires de la Suisse en direction des entreprises internationales de la tech s'élèvera dès 2019 à plus de 1,6 milliard de francs suisses, ce qui dépasse déjà largement les recettes publicitaires des canaux médiatiques suisses classiques que sont la presse, la radio et la télévision (1,5 milliard de francs suisses en 2021).

Les chiffres de l'écoulement de la publicité pour 2020 et 2021 ne sont pas encore disponibles, mais le montant devrait augmenter continuellement. La perte de possibilités de marketing variées en raison d'un attrait croissant pour les plateformes publicitaires mondiales pèse sur le secteur et limite les possibilités de choix indigènes de la clientèle. De plus, le financement de contenus journalistiques sur les différents canaux médiatiques suisses devient de plus en plus difficile en raison de la fuite des fonds publicitaires.

La publicité crée des emplois

Selon les estimations du BAK Economics, le secteur de la publicité crée au total 18.700 emplois en Suisse, ce qui correspond à la totalité des emplois d'une ville suisse, par exemple Frauenfeld. Les difficultés de financement des canaux médiatiques ont pour conséquence une possible dilution des agences suisses et une consolidation des intermédiaires publicitaires suisses. "Pour éviter qu'un changement structurel aussi radical n'ait un effet d'attraction supplémentaire, le marché publicitaire suisse doit être renforcé par des mesures qui autorisent suffisamment d'espaces publicitaires et ne soient pas restreintes par des interdictions de publicité", déclare Jürg Bachmann, président de KS/CS Kommunikation Schweiz.

L'étude conclut également que l'activité de la branche publicitaire a un impact extrêmement positif sur d'autres branches et entreprises qui ne sont pas directement liées à la branche publicitaire. Grâce à la production, à la médiation et à la diffusion de la publicité, la branche publicitaire a généré en 2019 une valeur ajoutée indirecte de 1,45 milliard de francs (les chiffres de 2020 et 2021 n'ont pas encore été relevés). Ainsi, chaque franc investi dans la branche publicitaire génère un franc supplémentaire de création de valeur dans d'autres branches suisses, ce qui montre l'importance de la branche pour l'économie globale.

Ici l'étude peut être téléchargée.

 

 

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