Une étude d'Intervista montre l'impact de la publicité selon Corona

Dans une étude représentative, l'institut d'études de marché Intervista a relevé l'impact publicitaire actuel de nombreux canaux. Les résultats doivent permettre aux annonceurs et à leurs agences de choisir et de combiner plus facilement les canaux publicitaires. Ce qui ressort de cette étude, c'est que la publicité qui s'adresse à plusieurs sens ou qui est adressée personnellement a l'effet le plus durable.

La pandémie de Corona a modifié de manière significative le comportement de consommation des médias. Pour l'étude, Intervista a examiné quels canaux d'œuvres ont le plus d'impact après la pandémie. L'enquête en ligne doit montrer comment les différents canaux se situent actuellement par rapport aux dimensions d'impact que sont la popularité, l'attention, la mémorisation et l'activation.

Les produits imprimés sont les plus populaires

Les produits imprimés obtiennent les meilleurs résultats en termes de popularité. Les mailings adressés sont les plus appréciés, suivis des encarts de prospectus. La publicité out-of-home et les mailings non adressés sont également très appréciés.

En bas du classement, on trouve la publicité dans les applications, sur les moteurs de recherche et sur les sites web. "Bien que tout le monde parle de la numérisation et que l'on puisse avoir le sentiment que la publicité numérique est le nouvel étalon-or : chez les consommateurs, la publicité physique jouit d'une meilleure acceptation - et ce également chez la jeune génération", conclut Michael Schrackmann, membre de la direction d'Intervista.

Attention : la publicité OOH fait son retour après la pandémie

En ce qui concerne l'attention, on constate un effet que des études sur l'impact publicitaire avaient déjà mis en évidence pendant la pandémie : Les personnes interrogées continuent de prêter une grande attention aux médias qu'elles consomment principalement à la maison. La publicité télévisée, les émissions publicitaires adressées ainsi que les annonces dans les journaux et les magazines sont particulièrement bien notées. En revanche, c'est à nouveau Out of Home qui bénéficie de la plus grande attention après la pandémie.

Plusieurs de ces canaux attirent non seulement l'attention, mais atteignent également des valeurs élevées en termes de mémorisation. En plus du mailing adressé, de la publicité télévisée et des annonces, la newsletter par e-mail et les encarts publicitaires dans les journaux et les magazines marquent des points.

Activation par les canaux publicitaires

Le marketing de dialogue personnalisé est celui qui déclenche le plus d'impulsions d'achat. Selon l'étude, les mailings adressés sont le principal moteur des décisions d'achat, les newsletters par e-mail le deuxième plus important. En revanche, la publicité dans l'environnement d'Internet, par exemple sur les sites web ou les moteurs de recherche, provoque nettement moins d'achats.

"Malgré la tendance à la numérisation : les médias publicitaires en ligne ne parviennent pas à eux seuls à déclencher l'action souhaitée", commente Helene Leuenberger, experte en recherche et visualisation chez Post Advertising, à propos de ce résultat. "Seule l'orchestration des canaux analogiques et numériques, pilotée par les données, permet d'obtenir le succès souhaité. Un tel mix média cross-média est le plus efficace, car chaque canal apporte ses forces et ses spécificités".


Pour l'étude d'impact, Intervista a réalisé un sondage en ligne pour le compte de Post Advertising. En juin 2022, 2000 personnes âgées de 18 à 80 ans de Suisse alémanique et de Suisse romande y ont participé. L'échantillon était représentatif de la population en termes d'âge, de sexe et de région linguistique. Les différents canaux publicitaires ont été interrogés dans un ordre aléatoire.

Le site Livret d'étude avec tous les résultats de l'étude d'impact d'Intervista peut être consulté sur le La plate-forme de connaissances "DirectPoint" de Post Advertising peut être obtenue gratuitement sur demande.

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