Allemagne, Autriche, Suisse : première comparaison de la pression publicitaire

Pour la première fois, Nielsen Allemagne, Focus Autriche et Media Focus Suisse ont présenté ensemble des données sur le marché publicitaire brut dans la région DACH. L'analyse s'est concentrée sur le comportement publicitaire dans les médias classiques et numériques (display) sur les marchés respectifs pendant la pandémie de Corona.

Même si les pays sont reliés entre eux par la même langue et que les études de marché se basent sur la même couverture médiatique avec la presse, l'out of home, la télévision (sans la télévision payante), la radio, Internet (affichage des statistiques des régies) et le cinéma, l'analyse a révélé quelques différences et conclusions intéressantes.

Des gagnants - et des perdants

Alors que le marché publicitaire brut peut afficher une hausse de neuf pour cent en Allemagne entre 2019 et 2021, la croissance est nettement plus faible en Autriche avec une augmentation de trois pour cent. En Suisse, le volume total a en revanche baissé de cinq pour cent - avec une nette diminution pendant l'année de pandémie 2020. Il y a des gagnants évidents dans les différents médias publicitaires, mais aussi des perdants :

  • Internet gagnant : Plus 23 pour cent en Allemagne, plus 20 pour cent en Autriche, plus 26 pour cent en Suisse
  • Gagnant TV : Plus 12% en Allemagne, plus 14% en Autriche, mais moins 13% en Suisse
  • Le cinéma perdant : Moins 72% en Allemagne, moins 67% en Autriche, moins 59% en Suisse
    Les perdants de l'impression : stagnation en Allemagne, moins 5 pour cent en Autriche, moins 7 pour cent en Suisse
  • Out of Home et radio se situent dans la zone médiane

En outre, les experts se sont penchés de plus près sur le premier semestre 2022 afin de tirer les premiers enseignements pour l'avenir. "Fast-Post-Corona" de recevoir des informations. Alors que tous les médias publicitaires enregistrent de légères hausses, le premier semestre offre en particulier au cinéma une forte augmentation en termes de pression publicitaire brute. En Allemagne et en Autriche, on a enregistré une augmentation de plus de 1.000 pour cent par rapport à l'année précédente, en Suisse, c'est une augmentation de 774,2 pour cent. Les fortes augmentations dans cette catégorie s'expliquent notamment par le fait que pendant le lockdown, les dépenses publicitaires au cinéma s'étaient presque entièrement effondrées en raison des fermetures dues à la pandémie. Maintenant, avec le retour au "Nouvelle normale" et la réouverture des cinémas qui s'en est suivie, il y a eu une énorme augmentation des dépenses publicitaires brutes.

"Une comparaison extrêmement intéressante"

Tina Fixle, Chief Analytics Officer chez Media Focus, commente les résultats comme suit : "Il était extrêmement intéressant d'examiner de plus près, pour la première fois, les chiffres bruts du marché publicitaire de la région DACH avec nos collègues allemands et autrichiens. Les pays présentent quelques différences, mais aussi des points communs. Notre analyse devrait fournir aux annonceurs un bon support pour la planification de leurs futures campagnes - tant au niveau régional qu'au niveau transnational dans la zone D-A-CH."

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