Chiffres positifs de Mediafocus : le mois publicitaire d'août 2022 a été de 14% supérieur à l'année précédente

Le rapport sur les tendances du marché publicitaire de Mediafocus est une fois de plus positif : avec 438,6 millions de francs bruts, le mois d'août est supérieur de 14 pour cent à la valeur de l'année précédente. La pression publicitaire brute a augmenté de 4,4 % par rapport au mois de juillet précédent.

Pression publicitaire sur le marché global
L'évolution de la pression publicitaire en août 2022 en millions de francs bruts

Au total, 15 branches augmentent leur pression publicitaire à deux chiffres et contribuent ainsi à ce que la pression publicitaire brute du mois d'août se remette progressivement du creux estival précédent. La pression publicitaire totale en 2022 s'élève à 3'990 millions de francs bruts, soit 34% de plus qu'en 2021.

Les télécommunications repartent à la hausse après un creux en juillet

16 branches sur 21 augmentent leur pression publicitaire en août par rapport au même mois de l'année précédente. C'est le secteur du tabac qui affiche la plus forte augmentation (+137,9%). La construction, l'industrie, l'aménagement (+48 pour cent) affiche la deuxième plus forte augmentation en pourcentage et reste ainsi à la deuxième place du classement annuel derrière le commerce de détail, qui augmente également plus que la moyenne en août (26,5 pour cent). Comme le mois précédent, la troisième place est occupée par les loisirs, la gastronomie et le tourisme. La branche a augmenté la pression publicitaire de 17,8 pour cent en août.

Le secteur des télécommunications a pu augmenter sa pression publicitaire de 13 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Comparé au faible mois de juillet précédent, le chiffre est même supérieur de 49 pour cent, la deuxième plus forte augmentation en pourcentage dans la comparaison du mois précédent après le tabac (145 pour cent).

Cinq secteurs avec une pression publicitaire plus faible que l'année précédente

Cinq secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire par rapport au même mois de l'année précédente. La plus forte baisse est observée dans le secteur du nettoyage (-37,6%). Les secteurs de l'alimentation (-20,6%), du numérique et du ménage (-3,0%), des véhicules (-13,6%) et des cosmétiques et soins du corps (-0,9%) continuent de baisser la pression publicitaire en août.

Top annonceurs & produits

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité d'assortiment, d'image et catégories collectives) en août 2022

Media Mix pour le mois d'août 2022


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