Marché publicitaire : la pression publicitaire brute recule légèrement en été

Avec 398,5 millions de francs bruts, le mois publicitaire de juillet se situe 9,6 pour cent au-dessus de la valeur de l'année précédente, selon la tendance du marché publicitaire de Media Focus. Il s'agit jusqu'à présent de la plus faible augmentation en pourcentage de l'année. Rien d'étonnant à cela, puisque les Jeux olympiques avaient en outre dopé le marché publicitaire l'année dernière à cette période.

Media FocusComme les années précédentes, le trou estival se fait également sentir dans la pression publicitaire. Par rapport au mois de juin précédent, le recul est de -17,4 pour cent.

Le secteur du tabac (-80,9%), les télécommunications (-54,9%) et les véhicules (-38,0%) réduisent particulièrement leur pression publicitaire par rapport au mois de juin. Seule l'énergie enregistre une nette augmentation de 9,2 %.

La pression publicitaire totale de janvier à juillet 2022 s'élève à 3'550 millions de francs bruts, soit 36,9% de plus que l'année précédente à la même période.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en juillet 2022 en millions de francs bruts.

Le commerce de détail continue d'enregistrer la plus forte pression publicitaire

15 secteurs sur 21 augmentent leur pression publicitaire en juillet par rapport au même mois de l'année précédente. Le secteur de l'énergie affiche la plus forte augmentation (+50,7%). La construction, l'industrie, l'aménagement (+45,2%) affiche la deuxième plus forte augmentation en pourcentage et défend ainsi sa deuxième place dans le classement annuel derrière le commerce de détail (+25,7%). La 3e place est occupée par les loisirs, la gastronomie et le tourisme. En juillet, la branche a augmenté la pression publicitaire de 11,9%.

Les trois secteurs maintiennent ainsi leur pression publicitaire et continuent de creuser l'écart avec le reste du marché publicitaire.

Six secteurs avec moins de pression publicitaire que l'année précédente

Six secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire par rapport au même mois de l'année précédente. La plus forte baisse est observée dans le secteur du nettoyage (-50,7 %).

Le secteur de l'alimentation (-12,9%) continue de baisser la pression publicitaire en juillet. Les initiatives & campagnes (-15,3%), les véhicules (-14,3%), les cosmétiques & soins corporels (-9,7%) ainsi que les télécommunications (-15,5%) font de même.

Top annonceurs & produits

Le top des annonceurs et des produits et services les plus promus (sans la publicité d'assortiment, d'image et les catégories collectives) en juillet.

Media Mix pour le mois de juillet

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