Mars, un mois publicitaire fort pour 19 secteurs

Selon Media Focus, comme les années précédentes, le marché publicitaire suisse progresse à nouveau nettement en mars 2022. Le premier mois du printemps s'achève sur une forte valeur de 669,5 millions de francs bruts, soit une augmentation de 63,6% par rapport à l'année précédente.

Ce sont surtout les branches manifestations (+239,8%), loisirs, gastronomie, tourisme (+221,2%) et entreprises de transport (+180,7%) qui augmentent nettement leur pression publicitaire en mars et peuvent contribuer à cette évolution positive. Un coup d'œil sur les groupes de médias montre également une image optimiste.

Le premier trimestre 2022 redonne de l'élan au marché publicitaire suisse. Il se termine avec 1'638,6 millions de francs bruts, soit une augmentation de 66%.

Pression publicitaire sur le marché global

L'évolution de la pression publicitaire en mars 2022 en millions de francs bruts

Un mois publicitaire fort pour 19 secteurs

19 des 21 branches ont fortement fait tourner le tambour publicitaire en mars. 18 branches augmentent même leur pression publicitaire à deux, voire trois chiffres. Sans surprise, ce sont surtout les secteurs de l'événementiel (+239,8%) et des loisirs, de la gastronomie et du tourisme (+221,2%), plus faibles les années précédentes en raison de la Corona, qui augmentent fortement en mars 2022. Les entreprises de transport (+180,7%), les médias (+159,6%), les services (+153,7%), la mode et le sport (+109,1%) et l'énergie (+113,2%) profitent également de l'évolution positive du premier mois du printemps et peuvent plus que doubler la pression publicitaire.

Un coup d'œil sur le premier trimestre laisse espérer une année 2022 forte en publicité. 20 des 21 branches augmentent leur pression publicitaire par rapport à l'année précédente. 18 d'entre elles affichent même des chiffres à deux, voire à trois chiffres.

Les loisirs, la gastronomie et le tourisme se classent ainsi à nouveau dans le top 3 des branches YTD. Seuls le bâtiment, l'industrie, l'ameublement et le commerce de détail sont plus présents sur le plan publicitaire au premier trimestre.

Réduire les véhicules et le nettoyage en mars

Seules deux branches réduisent en mars 2022 et obtiennent une pression publicitaire plus faible que l'année précédente. Alors que la branche automobile ne réduit que légèrement la pression publicitaire, de -6,6 pour cent, le nettoyage la réduit nettement, avec une baisse de 29,5 pour cent.

Le secteur du nettoyage est également le seul à avoir réduit sa pression publicitaire au premier trimestre (-39,3%).

Top annonceurs & produits

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (sans la publicité d'assortiment, d'image et les catégories collectives) en mars

Mix média

Média Mix pour le mois de mars

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