Le marché publicitaire suisse démarre fort en 2022

Après la forte chute de janvier 2021, le marché publicitaire suisse 2022 - selon la dernière étude de Media Focus - démarre l'année en force avec 487,7 millions de francs bruts.

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Cela correspond à une augmentation de 75,9% par rapport à l'année précédente. Comparé à 2020 (+12,8%) et à l'année pré-Corona 2019 (+3,1%), le marché publicitaire 2022 se présente également plus fort. Comparé à 2020 (+12,8 pour cent) et à l'année pré-Corona 2019 (+3,1 pour cent), le marché publicitaire 2022 se présente également plus fort.

Cette évolution positive se retrouve dans tous les groupes de médias et, au niveau des branches, 17 des 21 branches ont pu nettement augmenter leur pression publicitaire en janvier 2022. Seules les branches des boissons (-0,6 pour cent), des transports (-1,8 pour cent), du nettoyage (-44,5 pour cent ) et du tabac (-80,0 pour cent) ont réduit. Parmi les branches ayant connu une nette croissance, on trouve également Initiatives & Campagnes (+76,7%), dans laquelle se situent également les campagnes relatives aux différentes initiatives des votations fédérales du 13 février. Notre digression sur la tendance du marché publicitaire montre quelle initiative a généré la plus forte pression publicitaire et quelle est la répartition entre les différents camps.

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7 secteurs doublent par rapport à l'année précédente

En janvier 2022, le marché publicitaire a augmenté de 75,9% par rapport à l'année précédente. Cette évolution est principalement due aux sept branches qui ont plus que doublé leur pression publicitaire par rapport à l'année précédente.

Événements (+173,1 %), Mode & Sport (+173,0 %), Construction, Industrie, Aménagement (+163,9 %), Loisirs, Restauration, Tourisme (+144,7 %), Équipement personnel (+119,4 %), Numérique & Ménage (+116,8 %) et Services (+113,1 %).

C'est surtout le secteur des manifestations, qui a nettement perdu en pression publicitaire les années précédentes en raison des conditions de corona, qui semble envisager l'année publicitaire 2022 de manière positive.

 

Le secteur du tabac réduit nettement

Seules 4 branches réduisent la pression publicitaire par rapport à l'année précédente. C'est surtout la forte réduction de la branche du tabac (-80,0%) qui est intéressante à observer dans le contexte de l'initiative populaire "Oui à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac". Certes, la branche du tabac a déjà commencé l'année publicitaire plus faible les années précédentes, mais la pression publicitaire n'a jamais été aussi basse.

Le secteur du nettoyage réduit également de manière significative (-44,5 pour cent). Les entreprises de transport (-1,8 pour cent) et le secteur des boissons (-0,6 pour cent) ne sont que légèrement en retrait par rapport à l'année précédente), la mode et le sport (+173,0 pour cent), la construction, l'industrie, l'aménagement (+163,9 pour cent), les loisirs, la restauration, le tourisme (+144,7 pour cent), les besoins personnels (+119,4 pour cent), le numérique et le ménage (+116,8 pour cent) ainsi que le secteur des services (+113,1 pour cent).

C'est surtout le secteur des manifestations, qui a nettement perdu en pression publicitaire les années précédentes en raison des conditions de corona, qui semble envisager l'année publicitaire 2022 de manière positive.

 

Media Mix pour le mois de janvier 2022

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Plus d'informations sur l'étude sur mediafocus.ch

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