YouTube gagne mieux sa vie avec la publicité que Netflix

En matière de recettes publicitaires, YouTube a pris une nette avance sur son concurrent le plus acharné, Netflix. Selon ses propres données, la filiale de Google a gagné au total 8,6 milliards de dollars avec les annonces publicitaires au quatrième trimestre de l'année 2021 - une augmentation d'environ un quart par rapport à l'année précédente. Netflix n'a obtenu "que" 7,7 milliards de dollars sur la même période.

YouTube verdient mit Werbung besser als Netflix"Alphabet, la société mère de Google, a réalisé un chiffre d'affaires de 75,3 milliards de dollars au quatrième trimestre de l'année dernière. Cela représente une croissance de 32 pour cent par rapport à l'année précédente", explique Ruth Porat, directrice financière de Google, lors de la présentation des derniers chiffres trimestriels. Selon elle, cette croissance reflète une tendance plus large à l'augmentation des dépenses publicitaires et à l'activité en ligne des consommateurs. "Nos investissements nous ont permis de fournir aux personnes, à nos partenaires et aux entreprises les services dont ils ont besoin", souligne-t-elle.

Le groupe entend poursuivre cette stratégie à l'avenir et investir de manière ciblée dans des domaines d'activité potentiellement prometteurs. "Podcasts, jeux, contenus d'apprentissage, sport - nous allons examiner tous ces domaines de très près", a déclaré le PDG de Google Sundar Pichai, qui parle dans ce contexte d'un "tout nouveau niveau de possibilités". En ce qui concerne YouTube notamment, il considère également les achats en ligne comme un vecteur de croissance potentiel. "Mais nous n'en sommes qu'au début dans ce domaine", admet Pichai.

Alphabet avec un chiffre d'affaires de 257,6 milliards de dollars

Au total, Alphabet a enregistré un chiffre d'affaires de 257,6 milliards de dollars pour l'exercice écoulé. Le moteur de chiffre d'affaires numéro un reste les annonces dans l'environnement des recherches sur Internet. Les recettes correspondantes ont augmenté de près de 36 % en comparaison annuelle pour atteindre 43,3 milliards de dollars. La plateforme vidéo YouTube a atteint 8,6 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'exercice 2021, les recettes publicitaires sur le portail vidéo s'élèvent à 28,8 milliards de dollars. (pte)

Plus d'articles sur le sujet