YouTube gagne mieux sa vie avec la publicité que Netflix
En matière de recettes publicitaires, YouTube a pris une nette avance sur son concurrent le plus acharné, Netflix. Selon ses propres données, la filiale de Google a gagné au total 8,6 milliards de dollars avec les annonces publicitaires au quatrième trimestre de l'année 2021 - une augmentation d'environ un quart par rapport à l'année précédente. Netflix n'a obtenu "que" 7,7 milliards de dollars sur la même période.
"Alphabet, la société mère de Google, a réalisé un chiffre d'affaires de 75,3 milliards de dollars au quatrième trimestre de l'année dernière. Cela représente une croissance de 32 pour cent par rapport à l'année précédente", explique Ruth Porat, directrice financière de Google, lors de la présentation des derniers chiffres trimestriels. Selon elle, cette croissance reflète une tendance plus large à l'augmentation des dépenses publicitaires et à l'activité en ligne des consommateurs. "Nos investissements nous ont permis de fournir aux personnes, à nos partenaires et aux entreprises les services dont ils ont besoin", souligne-t-elle.