Sondages de votation : le oui à l'interdiction de la publicité pour le tabac se dessine

Le soutien aux médias, la suppression du droit de timbre sur le capital propre et l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine seraient rejetés selon les derniers sondages relatifs aux votations fédérales du 13 février. En revanche, le oui devrait l'emporter pour l'initiative populaire "Enfants sans publicité pour le tabac".

TabakwerbeverbotAussi bien la SSR que l'entreprise de médias Tamedia et 20 minutes ont publié mercredi des sondages sur les votations du 13 février.

Selon le dernier sondage de Tamedia et 20 minutes 42 % se prononcent actuellement en faveur du paquet médiatique et 56 % contre. Le projet est très nettement approuvé par les sympathisants des Verts (68%) et du PS (71%). Chez les Verts libéraux, ils sont près de 53%. Les sympathisants de l'UDC (82%) et du PRD (62%) rejettent nettement le projet. Selon les auteurs, le projet devrait plutôt être rejeté.

Dans l'enquête réalisée par l'institut de recherche GFS Berne sur mandat de la SSR, 49% des personnes interrogées ont voté contre le paquet de mesures fin janvier, contre 46% pour. La tendance de l'opinion publique est au non, écrit le GFS.

L'interdiction de la publicité pour le tabac a de bonnes chances d'aboutir

Lors du sondage GFS de janvier, 63 pour cent des personnes interrogées se sont prononcées pour un oui et 35 pour cent pour un non à l'initiative sur l'interdiction de la publicité pour le tabac. Actuellement, selon le sondage de Tamedia et 20 minutes 60 pour cent des votants se prononcent en faveur de la demande. 39 pour cent sont contre l'interdiction.

Selon les deux sondages, le projet obtient partout des majorités. Les sympathisants de l'UDC et du PRD, qui rejettent l'interdiction, constituent une exception. Le projet a donc, selon les auteurs des études Tamedia et 20 minutes-Le projet a de bonnes chances d'être accepté.

Les auteurs du sondage du CCR font remarquer que la majorité des cantons pourrait devenir un obstacle pour l'initiative. Les chances du oui seraient toutefois globalement meilleures que celles du non.

La modification de la loi fédérale sur les droits de timbre est en cours de discussion au sein des groupes Tamedia et 20minutes-35 % des personnes interrogées soutiennent cette idée. 60 pour cent sont contre. Mais il y a encore un nombre relativement élevé d'indécis (5 %). Le projet ne trouve actuellement une majorité que parmi les sympathisants du PRD. Selon les auteurs, le projet devrait être rejeté.

Fin janvier, une majorité de 53 % des personnes interrogées par le CCR aurait voté contre la modification et 39 % pour. Ici aussi, un nombre relativement important de votants (8 %) sont encore indécis. Les campagnes auraient donc encore une marge de manœuvre. Selon le GFS, les intentions de vote de l'électorat centriste s'éloignent désormais du slogan du parti pour se tourner vers le rejet.

80 pour cent rejettent l'interdiction de l'expérimentation animale

Le vote en faveur de l'initiative sur l'interdiction des expériences sur les animaux et les êtres humains est, selon la Tamedia et la 20 minutes-Depuis le début du mois de janvier, le taux de participation a constamment baissé et se situe à 18% deux semaines avant la votation. 80 pour cent auraient actuellement rejeté le projet. Selon les auteurs, l'initiative devrait être nettement rejetée.

Si l'initiative populaire "Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine" avait déjà été soumise au vote le 23 janvier, elle aurait été nettement rejetée selon le sondage GFS. Un peu plus d'un quart aurait certainement ou plutôt voté oui, tandis que plus des deux tiers, soit 68%, auraient voté non. La tendance est très nettement au non.

Les sociétés Tamedia et 20 minutes-L'enquête a été réalisée les 27 et 28 janvier auprès de 10 363 participants. La marge d'erreur est de +/-1,6 points de pourcentage.

La deuxième vague du sondage SRG SSR sur les tendances a été réalisée par l'institut de recherche Gfs.bern entre le 19 et le 26 janvier auprès de 7660 électeurs. La marge d'erreur statistique est de +/-2,8 points de pourcentage. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet