Serviceplan : le "CMO Barometer" recensé pour la première fois uniquement pour la Suisse

Dans le "CMO Barometer" du Serviceplan Group, 48 Chief Marketing Officer évaluent les tendances marketing pertinentes et partagent leurs attentes pour 2022. Actuellement, ils se concentrent sur la durabilité ainsi que sur la manière dont ils positionnent idéalement leur marque pour l'avenir.

CMO BarometerRarement un examen de l'état d'esprit des CMO n'a été aussi passionnant qu'aujourd'hui : qu'est-ce que la situation pandémique et ses conséquences ont fait aux marques, à la publicité et au quotidien des départements de marketing ? Quelles sont les priorités des décideurs* pour l'année à venir lorsqu'il s'agit d'atteindre les consommateurs* ? Les réponses des 48 CMOs permettent de dégager quatre conclusions principales du "CMO Barometer".

La pandémie a fortement accéléré les développements dans le domaine de la numérisation

Bien que le data-driven marketing, le CX et la communication durable fassent partie des tendances les plus importantes, le marketing 2022 sera surtout dominé par les conséquences de la pandémie Corona ainsi que par la numérisation. L'utilisation des technologies numériques dans le marketing est inévitable et gagne en importance en raison des conséquences de la pandémie Corona. De manière générale, on s'attend également à ce que les CMO se penchent davantage sur la numérisation du marketing et l'amélioration du CX par rapport à l'année précédente.

La marque et l'évolution des exigences en matière de gestion font l'objet d'une attention accrue

La création et l'entretien des marques sont considérés comme un élément central du répertoire de tâches des CMO pour 2022. S'y ajoutent de nouveaux défis liés à la Corona, tels que l'évolution des exigences en matière de direction ou des modèles de travail. Le facteur humain gagne à nouveau en importance.

La créativité reste un moteur important

Les CMO souhaitent des idées créatives et adaptées à l'entreprise à tous les niveaux. Pour ce faire, ils attendent de leurs agences partenaires qu'elles soient à la pointe des tendances.

La durabilité s'est imposée comme un méga-thème

Si la durabilité n'occupe pas la première place, elle figure néanmoins parmi les trois thèmes les plus importants. On aurait pu penser que cette tendance aurait été moins prioritaire pendant la pandémie. Or, c'est le contraire qui s'est produit : de nombreuses entreprises ont remarqué que ce sont principalement les consommateurs qui les incitent à agir en matière de durabilité.

"Une marque forte était, est et sera toujours l'objectif de tous les CMO. Toutefois, la manière d'y parvenir change constamment et de plus en plus rapidement", explique Pam Hügli, CEO et partenaire chez Serviceplan Suisse. "Notre mission consiste à combiner des facteurs tels que la créativité, la pertinence et l'empathie avec des faits tangibles, obtenus grâce aux technologies numériques. La capacité de combiner ces deux mondes de manière optimale est un puissant moteur pour une marque réussie".

Peter Schäfer, Chief Strategy Officer chez Serviceplan Suisse, ajoute : "Les résultats montrent que le facteur humain reprend de l'importance. Pendant la pandémie, les CMO ont compris l'importance de réintégrer 'l'humain' dans les affaires. Les relations avec les clients et la fidélisation de la clientèle ont repris de l'importance. Mais les thèmes internes comme le travail d'équipe, la gestion des collaborateurs et les nouveaux modèles de collaboration sont également en tête de l'agenda".


Le site "Baromètre CMO" est une étude annuelle de Serviceplan Consulting Group et Facit. Elle se base sur une enquête en ligne menée auprès de responsables marketing d'entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans la région DACH. L'étude a été réalisée pour la première fois en exclusivité pour la Suisse. 48 CMO suisses ont participé à l'enquête actuelle. Les résultats détaillés du "CMO Barometer" avec une mise en perspective des résultats par des experts* du groupe Serviceplan ainsi que d'autres avis de CMO sont disponibles sur dans la présentation.

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