Le marché publicitaire suisse enregistre une légère hausse en août

Le mois publicitaire d'août s'est clôturé par une impression de valeur brute de 392,7 millions de francs suisses, dépassant de 6,3 % le mois précédent de juillet. Par rapport au même mois de l'année dernière, il a également augmenté de 9,3 %, comme le montre la tendance du marché publicitaire de Media Focus.

Cette augmentation s'explique par douze secteurs qui ont pu augmenter leur pression publicitaire dans une fourchette à deux chiffres. Les 5 premiers annonceurs sont à eux seuls responsables d'environ la moitié de l'augmentation de l'année précédente.

Pression publicitaire sur le marché global

L'évolution des imprimés publicitaires à partir d'août 2021 en millions de francs suisses bruts.

Commande du secteur inchangée par rapport au mois précédent

12 des 21 secteurs peuvent augmenter leur impression publicitaire dans une fourchette à deux chiffres par rapport à l'année précédente. Le grand gagnant du mois d'août est le secteur des "événements" (+81,2%). Après que la Suisse ait dû se passer d'événements pendant une longue période, l'attente est d'autant plus grande et la pression publicitaire augmente sensiblement. Les principaux responsables de cette augmentation sont les concerts, les manifestations en plein air et la "Journée du cinéma de l'Alliance".

Les "loisirs, l'hôtellerie et le tourisme", qui avaient fortement souffert des restrictions de la Corona, peuvent également faire état d'une pression publicitaire nettement plus élevée en août (+30,1%). Trivago, Tui et Booking.com sont beaucoup plus forts en termes de publicité. Les Suisses trouvent la publicité pour leurs prochaines destinations de vacances principalement dans la publicité en ligne. Les autres secteurs gagnants sont les médias (+52,3%) et les produits du tabac (+34,3%).

Télécommunications et Initiatives & Campagnes Drive Back

Alors que six secteurs avaient réduit leur pression publicitaire en juillet, seuls deux l'ont fait en août. Les "Initiatives et campagnes" (-21,5%) ont fortement diminué, comme le mois précédent. Le secteur a connu une hausse importante (+32,7%) en août 2020, en raison des campagnes politiques et du référendum du 27 septembre. Reste à savoir si ce pic de vote pour le référendum du 26 septembre 2021 se fera sentir en septembre. Il est possible que la pression publicitaire en faveur du "mariage pour tous" et du "relèvement des salaires" ne fasse qu'augmenter un mois plus tard.

Les "Télécommunications" faisaient également encore partie des gagnants en août 2020 et perdent sensiblement de la pression publicitaire un an plus tard (-25,2%).

Top du mois

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus annoncés (à l'exclusion de l'assortiment, de la publicité par l'image et des catégories collectives) au mois d'août

Media Mix pour le mois d'août

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