Mois publicitaire de juillet : Corona et trou d'été

La pression publicitaire brute s'élève à 369,3 millions de francs bruts en juillet. Cela correspond à une augmentation de 11,3 % par rapport au même mois de l'année précédente. Selon la tendance du marché publicitaire de Media Focus, la pression publicitaire totale YTD est encore légèrement supérieure à la valeur de l'année précédente (+1,1%).

On observe une reprise après l'effondrement de Corona de l'année dernière, mais le creux de l'été est nettement perceptible. Par rapport au mois précédent, la pression publicitaire a été nettement réduite (-14,5%). Un regard sur les années précédentes montre que le creux estival s'est surtout fait nettement sentir en 2018 (-33,5%). En 2019 (-16,4%) et 2020 (-18,4), les baisses étaient d'un niveau similaire à celui de cette année.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en juillet 2021 en millions de francs bruts

Les secteurs d'activité : Médias avec la plus grande augmentation

Les médias (+140,6%), l'énergie (+51,9%) et les cosmétiques et soins personnels (+34,6%) font partie du top 3 des secteurs gagnants en juillet.

Le mois de juillet n'a rien changé au top 3 du classement sectoriel YTD. Le classement est complètement identique à celui du mois précédent. Le commerce de détail, l'alimentation et les initiatives et campagnes restent dans le top 3.

Mais la branche loisirs, gastronomie, tourisme, qui s'était toujours ancrée dans le top 3 les années précédentes, peut à nouveau enregistrer une pression publicitaire plus élevée en juillet et une augmentation de 32,6 % par rapport au même mois de l'année précédente. Il reste à voir si ce secteur parviendra à se hisser à nouveau dans le top 3 d'ici la fin de l'année. Il en va de même pour la finance, qui se montre à nouveau nettement plus forte en juillet (+20,4%).

Seules 6 branches réduisent leurs effectifs par rapport à l'année précédente

Seuls 6 des 21 secteurs réduisent leurs effectifs en juillet par rapport au même mois de l'année précédente. En pourcentage, la branche qui réduit le plus Industrie du tabac (-37,2%). En valeur absolue, elle se trouve toujours à la dernière place. La pression publicitaire YTD de la branche se situe néanmoins 32,1 % au-dessus de la valeur de 2020. Les autres baisses se situent toutefois dans une plage de pourcentage à un chiffre, ce qui permet d'observer une augmentation globale.

Top du mois

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité d'assortiment, d'image et catégories collectives) en juillet

Media Mix pour le mois de juillet

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