L'Euro 2020 booste le marché publicitaire TV suisse

Le mois publicitaire de juin s'achève sur une valeur de 430 millions de francs bruts. Il enregistre ainsi une hausse de 6,4 % par rapport à l'année précédente, frappée par la Corona, mais sa valeur est toujours légèrement inférieure à celle de 2019 (-5,5%), comme le montre la tendance du marché publicitaire de Media Focus.

Le premier semestre publicitaire 2021 s'achève avec 2'340 millions de francs bruts. Le marché publicitaire se situe ainsi 0,4 % en dessous de la valeur de l'année précédente et même 19,4 % en dessous de la valeur de 2019.
Le tassement de la pression publicitaire en juin sonne à nouveau en 2021, comme à l'accoutumée, le creux de l'été, mais l'Euro, avec ses espaces publicitaires coûteux, donne des ailes au marché télévisuel suisse et permet d'aplanir quelque peu le recul.

L'année dernière, la courbe de la présence publicitaire est remontée en flèche après le premier lockdown. Avec les Jeux olympiques qui approchent, il faut attendre de voir à quel point le creux de l'été 2021 sera important.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en juin 2021 en millions de francs bruts

Deux tiers des branches progressent à nouveau

13 secteurs agissent plus activement en juin et parviennent à augmenter leur pression publicitaire. La branche des médias se montre nettement plus forte sur le plan publicitaire en juin (+107,7%). Un coup d'œil sur la valeur YTD montre toutefois que cette branche fait toujours partie des trois branches ayant subi la plus grande réduction (-25,4%).

La situation est similaire pour les entreprises de transport, qui progressent de 86,7 % en juin, mais restent à la traîne en YTD (-23,6%).

En valeur absolue, il faut également mentionner ici la branche alimentaire. Elle est la deuxième branche la plus visible YTD avec une pression publicitaire de 256,2 millions de francs et une augmentation actuelle de 15,8 pour cent. En juin, l'augmentation en pourcentage est encore plus forte avec 26,9 pour cent. Le plus grand déclencheur est le groupe de produits chocolat + confiserie, auquel appartient également le deuxième produit le plus sollicité en juin, Kinder Bueno. Comme le commerce de détail réduit en même temps (-3,2%), l'écart avec le secteur en tête du classement se réduit.

Les produits du tabac (+77,21 ppm), l'énergie (+46,11 ppm) et les cosmétiques et soins du corps (+44,41 ppm) comptent également parmi les gagnants publicitaires du mois de juin, tous ces secteurs ayant également progressé en YTD. Au total, 13 secteurs se situent au-dessus de la valeur de l'année précédente.

Les télécommunications enregistrent la plus forte baisse

En juin 2021, huit secteurs réduiront leur pression publicitaire, dont quatre avec un taux à deux chiffres. Cependant, seuls trois de ces secteurs sont en dessous de leur valeur semestrielle de l'année précédente. Les télécommunications (-29,1%) affichent le recul le plus net et réduisent la pression publicitaire de près d'un tiers en juin. YTD, la branche se situe toutefois légèrement au-dessus de sa valeur de l'année dernière (+3,3%).

Les services (-19,6%) ont également baissé en juin, comme en mai, et sont également en net recul en glissement annuel (-21,7%).

De plus, les véhicules (-18,0%), la construction, l'industrie, l'aménagement (-15,3%), la pharmacie et la santé (-9,1%), le commerce de détail (-3,2%), la mode et le sport (-1,4%) et le nettoyage (-0,3%) réduisent.

Top du mois

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (sans la publicité d'assortiment, d'image et les catégories collectives) en juin

Mix média

Media Mix pour le mois de juin

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