Les marques réduisent leurs dépenses publicitaires sur Facebook à cause du coronavirus

Compte tenu de la situation économique actuelle, la demande de publicités payantes sur Facebook diminue. Socialbakers a étudié l'évolution des dépenses publicitaires, du CPC (coût par clic) et du taux d'engagement des entreprises sur Facebook au cours du 1er trimestre 2020. 

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L'étude montre que le volume des annonces et le CPC ont baissé. Les entreprises de toutes les régions misent désormais davantage sur le contenu organique qu'auparavant.

En Europe occidentale, le CPC était d'environ 0,43 dollar en décembre. À la mi-mars, le CPC a été divisé par plus de deux pour atteindre 0,20 dollar. Il en va de même en Amérique du Nord : en décembre 2019, le CPC était d'environ 0,64 dollar, et à la mi-mars, il avait presque diminué de moitié pour atteindre 0,32 dollar.

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L'évolution négative du CPC en Europe occidentale.

CPC (in USD) in North America

L'évolution négative du CPC en Amérique du Nord.

 

Les dépenses publicitaires en Asie de l'Est augmentent à nouveau depuis mars avec la reprise de l'activité, alors que dans des régions comme l'Europe de l'Ouest, l'Europe du Sud et l'Asie du Sud-Est, les dépenses publicitaires sont en baisse depuis début mars.

Spend (in USD) in Western Europe

L'Amérique du Nord a enregistré la plus forte baisse des dépenses publicitaires : Les dépenses publicitaires ont diminué de près de 50 % entre décembre 2019 et mi-mars 2020.

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En raison du social distancing, on peut s'attendre à ce que les interactions des clients avec les profils de marque sur les médias sociaux augmentent au cours des prochaines semaines. Jusqu'à présent, l'engagement global était toutefois similaire.

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"Les données reflètent ce que nous entendons actuellement de plus en plus de la part des entreprises. Elles réduisent leur budget publicitaire en raison de la situation économique incertaine actuelle", explique Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers. "Nous pensons toutefois que dans la situation actuelle, les clients veulent plus que jamais entendre parler des marques qu'ils suivent. En ce qui concerne le social distancing, les entreprises doivent être conscientes que leur groupe cible se déplace plus que jamais dans le monde numérique pour rester connecté, diverti et informé. La situation actuelle présente donc également des opportunités pour les entreprises, de sorte que les réductions du budget publicitaire devraient également être remises en question".

* Les données d'enquête de la plate-forme de marketing des médias sociaux Socialbakers se basent sur 2 376 721 posts Facebook de 40 563 profils de marques de différentes régions du monde du 1er janvier au 15 mars.

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