Le mois publicitaire de septembre s'affaiblit par rapport à l'année précédente

En septembre, la pression publicitaire générée sur le marché publicitaire suisse s'élève à 641,2 millions de francs bruts, ce qui correspond à un léger recul par rapport au même mois de l'année précédente. Néanmoins, le mois de septembre est le troisième mois le plus fort de l'année en cours en termes de publicité.

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Seuls les mois de mars et de mai ont été encore plus investis dans la publicité. Cumulée sur les trois premiers trimestres, la pression publicitaire s'élève à 5283,8 millions de francs bruts et se trouve donc encore légèrement en hausse par rapport à 2018 (+2,2%).

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Evolution de la pression publicitaire en septembre 2019

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Le secteur Telco passe devant la pharmacie et la santé

En septembre, le secteur financier a été à l'origine des dépenses publicitaires (brutes) les plus élevées de tous les secteurs. De ce fait, elle maintient certes son poursuivant à distance au cours de l'année jusqu'à présent (YTD), mais le retard sur la branche des services, qui occupe la deuxième place, reste également important.

La branche phare loisirs, gastronomie, tourisme a été à l'origine de la deuxième plus forte pression publicitaire brute en septembre et consolide ainsi sa position en tête du classement annuel. Parmi les trois premières branches, seules les loisirs, la gastronomie et le tourisme enregistrent une hausse par rapport au même mois de l'année précédente. Le secteur des services (-8,5%) ainsi que le secteur financier (-10,3%) réduisent la pression publicitaire par rapport à septembre 2018.

La seule rocade au sein du classement sectoriel YTD a eu lieu en septembre entre la pharmacie et la santé et le secteur des télécommunications.

 

Les élections fédérales se font sentir

En septembre, les campagnes politiques ont connu la plus forte augmentation par rapport au même mois de l'année précédente. On pouvait s'y attendre en raison des prochaines élections parlementaires du 20 octobre. Avec les candidats du PLR et de l'UDC au Conseil national, deux représentants d'initiatives et de campagnes se retrouvent parmi les dix produits les plus promus du mois.

Si l'on considère le pourcentage de croissance de la pression publicitaire YTD, les campagnes politiques arrivent en deuxième position. Le secteur du tabac, dont les représentants ont fait de plus en plus de publicité pour les cigarettes électroniques durant les mois d'été de cette année, se situe toujours devant.

 

Trois secteurs assurent une forte pression publicitaire

Outre les initiatives et les campagnes, le secteur automobile représente également deux des dix premiers produits avec la Peugeot 3008 SUV Leasing et la Toyota Corolla Hybrid. Deux produits de télécommunication, Swisscom Business Solutions et l'abonnement M-Budget Mobile Maxi, ont également généré une pression publicitaire particulièrement élevée en septembre. Ils ont contribué de manière décisive à ce que le secteur des télécommunications dépasse de peu celui de la pharmacie et de la santé.

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Pression publicitaire dans les secteurs comparés à l'année précédente

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Le top 10 des annonceurs et des produits et services les plus promus (hors publicité de gamme et d'image) en septembre.

 

Mix média

L'intégration des données Search, desktop (janvier 2017) et mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus entraîne une nette augmentation de la part d'Internet dans le mix média. Depuis janvier 2018, les données Search sont désormais également collectées pour la Suisse romande (part Search : 85% DE/15% FR).

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