Juillet a été une fois de plus un faible mois publicitaire

La pression publicitaire brute s'élève à 463 millions de francs bruts en juillet. Cela correspond à une augmentation de 1,8 % par rapport au même mois de l'année précédente. Malgré tout, le creux estival est nettement perceptible : le mois de juillet est, comme les deux années précédentes, le mois le plus faible de l'année en termes de publicité. Dans l'ensemble, la pression publicitaire au cours de l'année (YTD) est encore légèrement supérieure à la valeur de l'année précédente (+2,5%).

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Le classement des branches YTD se reflète dans le comportement publicitaire du mois de juillet. Le leader du classement, Loisirs, gastronomie et tourisme, se montre le plus agressif et est une fois de plus responsable de la pression publicitaire brute la plus élevée du mois. En pourcentage également, la branche leader augmente la pression publicitaire de la manière la plus nette du Top Ten par rapport au même mois de l'année précédente (+15,5 pour cent). Le secteur des services, en deuxième position, augmente également la pression publicitaire de 5,9% en juillet par rapport à l'année précédente. Le secteur financier, en troisième position, agit de manière plus défensive sur le plan publicitaire que le même mois de l'année précédente, mais comme son poursuivant, le secteur de la construction, de l'industrie et de l'aménagement, investit également 1,3 pour cent de moins qu'en juillet 2018, il n'y a pas de déplacement sur le podium. A l'arrière du classement, tout reste également inchangé, à deux changements près. Le commerce de détail dépasse la branche automobile et se trouve désormais en embuscade à la 5e place. En outre, la branche des médias et celle du nettoyage échangent leurs places.

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Branche du tabac : toujours relativement top & absolument flop

Bien que le vent politique contraire contre la publicité pour le tabac s'intensifie, la pression publicitaire a de nouveau pu être augmentée (+258,2%) par rapport à l'année précédente, comme lors des deux mois précédents. C'est la cigarette électronique Logic Compact qui y contribue le plus en juillet. La deuxième plus grande augmentation en pourcentage est celle des campagnes politiques, qui font grimper la pression de 43,2 points par rapport à l'année précédente. Les manifestations sont responsables de la troisième plus forte augmentation proportionnelle de la pression publicitaire (+11,9%).

Des changements minimes au sein des branches

En juillet, 12 des 21 branches ont freiné la publicité par rapport au même mois de l'année précédente. Les baisses se situent toutefois pour la plupart dans la fourchette basse des pourcentages à un chiffre, ce qui explique la légère augmentation globale. En pourcentage, c'est le secteur de l'énergie qui réduit le plus la pression, à savoir de 38,6 points. En valeur absolue, il se trouve toujours à l'avant-dernière place.

Impression publicitaire dans les secteurs

Pression publicitaire dans les secteurs comparés à l'année précédente

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Top 10 du mois

Le top 10 des annonceurs et des produits et services les plus promus (hors publicité de gamme et d'image) en juillet

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Mix média

L'intégration des données Search, desktop (janvier 2017) et mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus entraîne une nette augmentation de la part d'Internet dans le mix média. Depuis janvier 2018, les données Search sont désormais également collectées pour la Suisse romande (part Search : 85% DE/15% FR).

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