Sondage OWM : les annonceurs mettent en pause les campagnes YouTube après des incidents liés à la sécurité juridique

Après l'apparition en février de contenus pédophiles dans de nombreux commentaires de vidéos Youtube, certains annonceurs ont publiquement déclaré qu'ils suspendaient leurs campagnes. L'ampleur de la proportion n'a toutefois pas été précisée. L'organisation allemande Werbungtreibende im Markenverband (OWM) a demandé à ses membres combien avaient effectivement stoppé leurs activités.

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Le résultat de cette enquête non représentative (taux de participation : 30 % des membres de l'OWM) est désormais disponible : 90 % des participants à l'enquête diffusent des campagnes sur YouTube, et parmi eux, un tiers (35 %) a mis ses campagnes en pause.
 
Joachim Schütz, directeur général d'OWM, commente : "Ce chiffre montre très clairement la grande importance des environnements sûrs pour les marques et en particulier de la sécurité juridique pour les annonceurs. En particulier, la documentation en direct des événements tragiques de Christchurch et leur diffusion à des millions d'exemplaires ont une fois de plus clairement montré à quoi peut ressembler le pire des cas d'abus des réseaux sociaux et les grandes difficultés que rencontrent les plateformes pour les maîtriser".
 
Même si Google s'efforce de limiter les dégâts avec des efforts visibles, l'OWM exige plus que jamais, après les récents événements, le respect de la Brand Safety au sens de la Legal Safety et de la Brand Suitability sur toutes les plateformes sociales.
 
"Les environnements publicitaires avec contenu généré par l'utilisateur doivent être exempts de fausses nouvelles et de contenus extrémistes, discriminatoires et violant la loi. Les offres qui ne sont pas conformes à la Legal Safety doivent être exclues de la commercialisation", souligne Christine Diener, responsable Digital chez OWM.
 

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