Pression publicitaire de mai : le secteur alimentaire allume le turbo publicitaire

L'impression publicitaire est également en recul en mai. Avec une pression publicitaire de 599,3 millions de francs bruts, le mois de mai enregistre un recul de 3,5 pour cent par rapport au mois précédent. Le secteur alimentaire augmente toutefois la pression publicitaire de 10 pour cent en mai.

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Par rapport au même mois de l'année précédente, la pression publicitaire est supérieure de 17,8 pour cent, mais cela est dû à l'extension des données en ligne. Sans cette dernière, la pression publicitaire recule de 4 % en mai. Si l'on considère la pression publicitaire annuelle jusqu'à présent, la tendance est toujours à la hausse (27,3 pour cent, respectivement 2,2 pour cent), que ce soit avec ou sans extension des données.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en mai 2018

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Le secteur alimentaire allume le turbo publicitaire

Cinq des dix premiers secteurs réduisent la pression publicitaire par rapport au mois précédent. En tête, la construction, l'industrie & l'aménagement (-23%), le numérique & le ménage (-19%) et la mode & le sport (-10%). En revanche, le secteur alimentaire augmente la pression publicitaire de 10 % sur la même période et se hisse à la 5e place du classement. Avec 54,2 millions de francs bruts, ce secteur réalise la plus forte pression publicitaire au mois de mai, malgré une nette réduction par rapport à l'année précédente (-8%). Finances (+7%), parvient également à gagner une place. Les deux changements de position se font au détriment du secteur automobile.

L'essor du secteur des services ne s'arrête pas

Par rapport à l'année précédente, c'est à nouveau la branche des services qui enregistre la plus forte augmentation (+76,1%). Viennent ensuite les loisirs, la gastronomie et le tourisme (+62,3%) et la branche du nettoyage (+61,6%).

En ce qui concerne l'été, on observe pour le secteur des boissons la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à avril (+18,7%). En chiffres absolus, cela représente tout de même 4,3 millions de francs. Seuls les groupes de produits Campagnes politiques (+74,9%), TV & Home Entertainment (42,7%) et Voitures de tourisme (neuves) (22,7%) affichent encore une hausse plus importante.

Les signaux de fumée s'estompent

Cinq secteurs n'atteignent pas la pression publicitaire de l'année précédente. Le tabac enregistre la plus forte baisse en mai 2018 par rapport à l'année précédente (-72,1%), suivi par les campagnes politiques (-26,6%), le secteur des médias (-24,1%), les cosmétiques et soins corporels (-12%) et les boissons (-8%).

Impression publicitaire dans les secteurs

Pression publicitaire dans les secteurs comparés à l'année précédente

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Top 10 du mois

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité de gamme et d'image) en mai

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Mix média

L'intégration des données Search, desktop (janvier 2017) et mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus entraîne une nette augmentation de la part d'Internet dans le mix média. Depuis janvier 2018, les données Search sont désormais également collectées pour la Suisse romande (part Search : 87% DE/13% FR).

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Intégration des données : Internet et TV

Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet figure dans le marché publicitaire Trend, y compris la publicité Search-Desktop. A la clôture des données en juillet 2017, Search-Mobile a en outre été intégré dans les statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, l'intégration de Search pour la Suisse romande a eu lieu sur la base de dizaines de milliers de termes de recherche français (part de Search YTD : 87% DE/13% FR).

Depuis mars 2018, les données YouTube (display et vidéo) figurent également dans le marché publicitaire Trend, avec effet rétroactif à partir de janvier 2018 (part du mix média YTD 1%). En outre, le groupe média TV comprend depuis janvier 2018 le sponsoring TV ainsi que les formes publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.

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