Légère baisse de la pression publicitaire du e-commerce en septembre

Le premier mois d'automne de l'année enregistre une pression publicitaire e-commerce d'un total de 117,5 millions de francs bruts. Cela correspond à un recul de 6,2 % par rapport au mois précédent. La catégorie de marché la plus forte reste le "Travel".

ecommerce-t

Par rapport à la valeur de l'année précédente (67,2 millions), l'impression publicitaire a toutefois enregistré une hausse de 74,8 pour cent en septembre 2017. La part de l'e-commerce sur le marché global s'élève à 19,6 pour cent.

Publicité Search : intégration des données mobiles

Le groupe de médias Internet est présenté depuis janvier 2017, y compris la publicité Search. Le mix média est publié chaque mois dans le marché publicitaire Trend. La publicité Search comprend les données de Search-Desktop. A la clôture des données en juillet 2017, Search-Mobile est intégré et présenté dans les statistiques publicitaires de Media Focus, en plus de Search-Desktop.

Marché global

Développement de la pression publicitaire e-commerce en septembre 2017

csm_DE_09_2017_Gesamtmarkt_3da4c32614

La fièvre du voyage persiste

Bien que la catégorie Travel ait réduit sa pression publicitaire d'environ 20 % par rapport au mois précédent, elle conserve clairement la première place. Au sein de cette catégorie de marché, Ebookers a détrôné son concurrent Trivago en tant que top brand. Clothing & Accessories progresse à nouveau en automne et défend ainsi sa 2e place. Dans cette catégorie, Zalando continue de se maintenir en tête. En troisième position, comme le mois précédent, on retrouve la catégorie de marché Search & Find. Ce mois-ci, homegate.ch parvient toutefois à déloger la plateforme concurrente ImmoScout24 de la position de tête.

Catégories de marché

Impression publicitaire mensuelle e-commerce et Top Brand

csm_DE_09_2017_Marktkategorien_f27e625f6f

Plus d'espace pour les médias classiques

Les marques de commerce électronique continuent de miser sur la double stratégie en ligne (search) et TV. La publicité search diminue toutefois par rapport au mois précédent, tandis que davantage de pression publicitaire est exercée sur les canaux classiques, en premier lieu la TV. En conséquence, la part de la publicité search diminue nettement par rapport au mois d'août (-16 points de pourcentage) et est redistribuée. Ce sont les groupes médias TV (+7 points de pourcentage) et Out-of-Home (+3 points de pourcentage) qui enregistrent les plus fortes progressions.

Mix média

Répartition de la pression publicitaire de toutes les marques de commerce électronique en septembre 2017

csm_DE_09_2017_Media_Mix_1_84d4d2fd26

Répartition de la pression publicitaire des 5 premières catégories

csm_DE_FR_EN_09_2017_Media_Mix_2_43808387eb

La concurrence augmente

Les catégories les plus importantes sont certes toujours les mêmes qu'en août, mais de plus en plus de marques veulent leur part du gâteau du e-commerce. Le nombre de concurrents au sein des 10 premières catégories de marché a de nouveau augmenté de 39 marques.

Dans la catégorie de marché Finance, 13 marques de plus qu'en août ont fait de la publicité en septembre et Travel gagne à nouveau 11 marques. Search & Find enregistre une augmentation de 10 marques et Clothing & Accessories de 8 marques. Seule la catégorie de marché Dating enregistre une baisse notable de 11 marques. Cela correspond à environ un dixième des acteurs de cette catégorie.

Top 10 des catégories

Parts publicitaires des marques de commerce électronique en septembre 2017

csm_DE_09_2017_Top_10_Kategorien_a30cfb4cc7

Plus d'articles sur le sujet