Septembre a été le mois publicitaire le plus fort de l'année jusqu'à présent

Avec ou sans Search-Mobile, la pression publicitaire ne connaît qu'une seule direction en septembre : une forte hausse.

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Le mois publicitaire de septembre génère une pression publicitaire de 572 millions de francs suisses. Cela correspond à une nette augmentation d'environ 25 pour cent par rapport à la valeur du mois précédent (460 millions de francs). Le mois de septembre s'achève ainsi comme le mois publicitaire le plus fort de l'année jusqu'à présent. En comparaison avec l'année précédente, le marché publicitaire a également enregistré une nette augmentation de 12,7 pour cent au cours du premier mois d'automne. Cela s'explique toutefois en grande partie par l'intégration de Search-Mobile (sans Search-Mobile 2,6 pour cent). Au total, la pression publicitaire s'élève à 4 088,8 millions de francs bruts au cours des trois premiers trimestres 2017, ce qui correspond à une augmentation de 7,6 pour cent (sans Search-Mobile : +3,3 pour cent).

Publicité Search : intégration des données mobiles

Le groupe de médias Internet est présenté depuis janvier 2017, y compris la publicité Search. Le mix média est publié chaque mois dans la tendance du marché publicitaire de Media Focus. La publicité Search comprend les données Search-Desktop. A la clôture des données en juillet 2017, Search-Mobile a été intégré dans la statistique publicitaire de Media Focus et présenté en plus de Search-Desktop. Pour plus d'informations sur l'intégration de la publicité Search, voir ici.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en septembre 2017

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Pas de changement sur le podium

Grâce à la forte augmentation globale de la pression publicitaire en septembre, l'influence de l'intégration des données Search-Mobile est atténuée. Cela se traduit par des fluctuations dans les différents secteurs, qui sont globalement moins importantes qu'en août.

Malgré une réduction de 4,1 pour cent, le secteur de l'alimentation reste clairement la branche la plus forte avec une pression publicitaire totale de 391,2 millions (YTD). Le commerce de détail se rattrape toutefois, la branche enregistrant à nouveau une nette augmentation de 15,3 pour cent. La branche des loisirs, de la gastronomie et du tourisme continue elle aussi à se présenter sous un jour favorable avec une augmentation de 43,8 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente et se place en troisième position grâce à la forte pression publicitaire d'Ebookers, Swisslos et Trivago.

En avant toute

La branche des entreprises de transport a enregistré la plus forte hausse au mois de septembre, avec une nette augmentation de 48,8 %. Les plus grands moteurs sont la Poste avec une campagne d'image à grande échelle, les CFF et Easy Jet. Le groupe de produits IT, hardware & software arrive en deuxième position (+47,0 %). Ici, la lutte entre les géants du smartphone Apple vs. Samsung se reflète dans la pression publicitaire brute. Avec les nouveaux modèles, les fabricants, les revendeurs et les opérateurs de télécommunications se disputent les nouveaux clients et les clients existants. Le groupe de produits Assurances arrive en troisième position avec une augmentation de 44,3 % par rapport au même mois de l'année précédente. En vue de la fenêtre de changement et de l'hiver à venir, les assurances maladie et automobile sont au centre de l'attention.

Les secteurs du tabac et de l'automobile ainsi que les campagnes politiques appuient sur le frein

Le mois dernier, le secteur du tabac semblait avoir trouvé le moyen de sortir de la spirale descendante. Mais il s'agissait bien plus d'un bref sursaut. En septembre, la branche enregistre les plus fortes baisses du marché publicitaire suisse par rapport à l'année précédente. La pression publicitaire baisse de -60,0 pour cent. Les campagnes politiques sont également dans le rouge. Malgré les votations populaires sur l'AVS, la sécurité alimentaire et la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, la pression publicitaire est inférieure d'environ un tiers à ce qu'elle était en septembre 2016 (-34,2 pour cent). En outre, c'est la branche automobile qui appuie sur le frein. Elle réduit la pression publicitaire de -9,8 pour cent. Dans le segment des voitures neuves, le recul est encore un peu plus élevé, avec -13,7 pour cent.

Impression publicitaire dans les secteurs

Pression publicitaire dans les secteurs comparés à l'année précédente

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Top 10 du mois

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité de gamme et d'image) en septembre

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Mix média

L'intégration des données Search, Display (janvier 2017) et Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus entraîne une nette augmentation de la part d'Internet dans le mix média.

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