"Nous devons parler du temps passé à l'extérieur et lui redonner la priorité".

Depuis huit ans, la marque de vêtements d'extérieur veille à ce que les enfants puissent passer beaucoup de temps dehors. L'équipe autour du fondateur et CEO Franz Bittmann est convaincue que cela les rend plus heureux et plus résistants. Malheureusement, le temps passé à l'extérieur par les enfants est de plus en plus réduit, comme le montre une étude de Link commandée par Namuk. C'est pourquoi Namuk souhaite sensibiliser les parents par une campagne visant à donner la priorité au temps passé par les enfants en plein air. Werbewoche.ch s'est entretenu avec le CEO de Namuk, Franz Bittmann.

Werbewoche.chFranz Bittmann, vous avez cette semaine avec son étude "Les enfants suisses et leur temps libre". et la campagne qui l'accompagne ont lancé un grand débat sur le temps passé en plein air par les enfants suisses. Comment en est-on arrivé là ?  

Franz Bittmann : La santé mentale des enfants et des adolescents fait l'objet de nombreuses discussions depuis la pandémie, car il y a de quoi s'inquiéter. La plupart du temps, l'augmentation du temps passé devant l'écran, dès le plus jeune âge, est au cœur de l'actualité. En tant que fabricant de vêtements de plein air pour enfants, nous avons toujours été irrités par le fait que la société ne parle presque plus que de screentime, de médias sociaux ou de jeux. Que nous souhaiterions tous que tout cela diminue. Mais que se passerait-il si nous ne parlions pas seulement de ce que les enfants devraient moins faire, mais de ce qu'ils pourraient, pourraient ou devraient faire davantage ? Du temps en plein air ! Car nous sommes fermement convaincus qu'un enfant qui passe beaucoup de temps à l'extérieur est tout simplement plus occupé et plus satisfait lorsqu'il joue, découvre, grimpe et ainsi de suite - ce qui relègue automatiquement les écrans, par exemple, à l'arrière-plan ou du moins les réduit.

 

Quelles ont été les conclusions les plus passionnantes de l'étude ?

Pour moi personnellement, le fait que les enfants en Suisse ne passent plus qu'environ 1,5 heure par jour dehors à l'air libre m'a surpris - étonnamment peu. Il s'agit d'une indication des parents d'enfants âgés de 0 à 12 ans dans toute la Suisse, une moyenne annuelle. Ces 1,5 heures comprennent le trajet jusqu'à l'école, les pauses, la promenade à la crèche et également les jeux libres. C'est peu, n'est-ce pas ? Les parents eux-mêmes indiquent qu'ils ont passé beaucoup plus de temps à l'extérieur pendant leur enfance.

 

Qu'avez-vous découvert d'autre ?

Deux conclusions : premièrement, les parents sont clairement convaincus que les enfants qui passent beaucoup de temps à l'extérieur sont plus satisfaits, plus résistants et plus proches de la nature. Qu'ils dorment mieux et passent moins de temps devant des écrans. Les parents savent donc clairement à quel point le temps passé à l'extérieur est précieux pour les enfants.

 

Et deuxièmement ?

Que les parents se citent eux-mêmes comme le facteur le plus important pour que les enfants sortent davantage ! Cela signifie que l'on était soi-même beaucoup plus à l'extérieur par le passé, que l'on sait à quel point cela ferait du bien à son enfant et que l'on sait qu'en tant que père ou mère, on a une grande influence sur le temps passé à l'extérieur par les enfants. La question est : comment changer cela ?

 

A savoir ?

Je pense donc qu'il est temps que nous discutions du thème du temps passé en plein air, que nous en fassions une priorité et que nous l'abordions au niveau social. Nous vivons dans l'un des plus beaux pays du monde, la nature est pratiquement à notre porte. Profitons-en donc nous aussi ! Les jeunes enfants ont clairement besoin de leurs parents. Les grands enfants et les adolescents ont besoin d'un environnement d'amis qui aiment aussi être dehors. Quoi qu'il en soit, cette étude est pour moi un rappel à l'ordre pour nous tous : nous devons parler du temps passé en plein air et lui redonner la priorité.

Comment communiquez-vous cela aux gens ?

En lançant l'étude, nous avons délibérément lancé un débat et remarquons à quel point le sujet préoccupe les gens dans les colonnes de commentaires de 20 minutes, Vue, Watson, qui Journal d'Argovie et "10 vor 10" occupe et fait bouger les gens. Sur notre Site web nous avons rassemblé différentes ressources que les parents peuvent utiliser - des livres qui inspirent, des conseils et des astuces sur tout ce que l'on peut faire à l'extérieur. Car beaucoup manquent parfois d'idées, et c'est pourquoi les parents ont souvent du mal à motiver les enfants à sortir.

 

Et qu'est-ce que la campagne comprend d'autre ?

Nous travaillons avec des plateformes familiales telles que Fritz & Fränzi, Toute maman qui travaille et Nous, les parents afin d'atteindre le plus grand nombre de parents possible. Nous abordons également ce thème sur nos propres canaux de médias sociaux, de nombreux leaders thématiques et influenceurs ont repris le fil et le tissent, apportant leurs propres idées et conseils. De plus, nous soutenons la campagne avec un film émotionnel, créé par Tasty Films, qui dramatise le temps que nos enfants passent à l'intérieur et où ils préféreraient être.

 

Qui est derrière la campagne ?

Nous avons eu nous-mêmes l'idée de cette campagne sur la santé mentale, un thème que nous voulions aborder depuis longtemps. Pour la mise en œuvre, nous avons travaillé en étroite collaboration avec une équipe interne et des spécialistes externes. En tant que start-up, nous devons regarder chaque franc, et nous pensons avoir ainsi trouvé une super solution et maximisé l'impact. Nous sommes vraiment super contents de cette campagne.

 

Quelle est la prochaine étape ?

La discussion sur l'augmentation du temps passé en plein air pour les enfants préoccupe manifestement non seulement les parents, mais aussi de nombreux professionnels qui nous contactent. Nous voulons continuer à motiver ces groupes cibles avec des conseils et astuces simples pour plus de temps en plein air au quotidien, leur donner des idées et de l'inspiration. Et oui, si quelqu'un remarque qu'une bonne tenue de plein air permet d'emmener plus rapidement les enfants à l'air libre et qu'il est plus agréable d'être dehors lorsque sa fille ou son fils est bien emmitouflé(e) et qu'aucune couture ne frotte péniblement, alors, nous nous réjouirons de pouvoir inviter ces parents à venir nous voir. Namuk.com de l'équipement. Car nous sommes des experts en la matière.


Responsable de la campagne : Lena Hering, Melanie Gath, Noemi Andres, Simon Bertschinger, Andreas Huber, Clément Flaux, Tina Birbaum, Franz Bittmann (Namuk) ; Regula Bührer Fecker (Farner), Marianne Altgeld, Manuel Cariappa-Schwaninger (Link) ; Lea Fee & Sean Fee (Tasty Pictures).

Toutes les conclusions de l'étude sont sur la page de renvoi de Namuk consultable.

Plus d'articles sur le sujet