Suisse Tourisme s'adresse au public de Youtube

Un voyage aventureux en Suisse raconté à travers les objectifs de quatre créateurs de contenu internationaux - et la communauté se passionne pour le sujet. C'est "The Perfect Shot", une nouvelle série Youtube de Suisse Tourisme.

Image : Switzerland Tourism / Stories AG.

La série de Suisse Tourisme suit quatre stars d'Internet qui tentent de prendre la photo parfaite de la Suisse, tout en étant confrontées à divers défis pour divertir le public. Ce faisant, ils découvrent des destinations connues et peu connues en Suisse.

Suisse Tourisme (ST) pose un nouveau jalon en 2023 : la chaîne YouTube officielle de l'organisation nationale de marketing touristique de la Suisse a franchi la barre des 100 000 abonnés - un bond considérable de plus de 86 pour cent par rapport à la fin de l'année 2022. Au cours des onze derniers mois, ST a mis l'accent sur Youtube dans le cadre de diverses campagnes afin d'atteindre un tout nouveau public. Celui-ci recherche en ligne des contenus divertissants et s'en inspire pour choisir ses futures destinations de voyage. Le dernier exemple en date de cette stratégie est la série en cinq parties "The Perfect Shot", conçue et produite par stories AG à Zurich.

Image : Siddhartha Joshi.

Times Square" à New York City est à l'honneur

"The Perfect Shot" est un voyage rapide à travers la Suisse automnale, sa nature, sa culture et sa population. En suivant les créateurs de contenu Siddhartha Joshi (Inde), Sean Dalton (USA), James Popsys (UK) et Lizzie Peirce (Canada), les spectateurs découvrent la beauté et la diversité de la Suisse, connue ou encore peu connue, à travers la perspective (photographique) de ces quatre personnalités. Au cours de leur voyage, les protagonistes doivent prendre la photo parfaite et relever des défis créatifs : comment photographier le légendaire Cervin sans montrer directement la montagne à la silhouette si reconnaissable ? Comment réussir la photo parfaite dans une ville suisse en n'appuyant que trois fois sur le déclencheur ? Comment s'orienter lorsque Google doit être remplacé par des renseignements fournis par la population locale ? Le gagnant recevra un hommage particulier à la fin de la série en cinq parties : la photo parfaite gagnante sera présentée publiquement à Times Square à New York.

La série emmène le public dans des lieux comme Zurich, Herisau, Meiringen, l'Engadine, les régions de Locarno, Zermatt, Lausanne et Montreux Riviera ainsi que sur le Titlis. ST attire ainsi délibérément l'attention de la communauté Youtube - et donc des futurs clients - sur la basse saison et sur des destinations encore moins connues.

Le contenu créé par les créateurs pendant la production a été publié immédiatement après sur leurs propres chaînes. Dans une deuxième phase, juste à temps pour le lancement de la série Youtube sur leur voyage d'aventure, les quatre protagonistes ont également posté leurs "Perfect Shots" sur leurs canaux. Ils jouent ainsi un rôle de multiplicateurs et génèrent une attention supplémentaire pour la Suisse automnale.

Encouragé à faire du binge watching

André Hefti, CMO de ST, déclare à ce sujet : "En fusionnant l'action, la brillance visuelle et des personnages fascinants, nous racontons des histoires captivantes. Avec l'histoire captivante des aventures des stars de YouTube et avec une production de premier ordre, nous prouvons une fois de plus le rôle de pionnier de ST dans le marketing touristique - toujours dans le but d'inspirer nos spectateurs et les hôtes de demain à venir nous rendre visite".

Le lancement de la nouvelle série suit également les règles d'un nouveau public (Youtube) : les cinq épisodes de "The Perfect Shot" seront publiés simultanément le 22 novembre 2023. La communauté en ligne doit ainsi être incitée à "binge watching" - le visionnage de tous les épisodes sans interruption. En 52 minutes environ, on peut ainsi découvrir le pays et ses habitants, la culture et la nature de la Suisse sous un angle totalement nouveau, captivant et drôle.


Responsable chez Suisse Tourisme : Martin Nydegger (CEO) ; André Hefti (Chief Marketing Officer) ; Dominic Stöcklin (Head of Media) ; Monika Häfliger (Project Lead) ; Katharina Frede, Valentin Z'Brun, Nicolas Pisan (Marketing Distribution and Social Media) ; Pascal Bloch, Nicola Fürer, Nadine Ackermann, Sarah Krauer (Productions) ; Julian Thorner (Corporate Communications) ; Daniela Wüschner, Sarah Haslebacher (Strategic Partnerships) ; Jérôme Lacourrège (KAM) ; Hans Estermann, Suh-Kyung Kim (Digital) ; Désirée Klarer (CRM) ; Nina Vanoli (Accommodation Marketing) ; Michèle Steinegger, Tamara Hagen (Live Communication) ; Tanja Blumer (Swiss Travel System) ; Philipp Jacob (SWISS) ; responsable pour Stories : Jonas Bayona (réalisation), Patrick Viert (concept & idée), Tobias Fueter & Yves Bollag (producteurs exécutifs), Alexander Wyssling & Florian Nussbaumer (producteur), Ruben Assenberg, Jonas Schürmann, Manuel Matti, Nicole Shapiro (caméra), Luca Zurfluh, Jero Fähndrich (editing), Jonas Bayona (graphisme), Remy De Vlieger (colorgrading), Tonstudio Z (mixage), Edoardo Moruzzi (Head of Postproduction), Stefan Spiess (post-operator).

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