Campagne : La Suède se défend avec humour contre la confusion avec la Suisse

La Suède et la Suisse sont apparemment souvent confondues dans le monde entier. Cela dérange l'organisation touristique Visit Sweden - une campagne publicitaire doit y remédier. Suisse Tourisme réagit avec calme - après tout, la Suisse est de toute façon incomparable.

Inimitable : la Suisse. Image : Sven ; Unsplash.

"Bienvenue en Suède (pas en Suisse)", tel est le titre de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par Visit Sweden, l'organisme suédois de promotion touristique. Comme Visit Sweden l'a fait savoir, les deux pays sont beaux et commencent par les mêmes lettres en allemand et en anglais.

Mais les Suédois devraient se contenter de ces points communs. Chaque année, 120 000 personnes chercheraient même sur Google la question de savoir si la Suède et la Suisse sont identiques. Aux Etats-Unis, une étude de Visit Sweden a révélé que la moitié des personnes interrogées n'étaient pas sûres qu'il y ait une différence.

Dans la vidéo de Visit Sweden, une femme en tenue apparemment officielle s'adresse directement aux Suisses devant deux drapeaux suédois. Elle propose un contrat selon lequel chaque pays se concentre sur ses compétences clés.

Les Suisses yodlent donc à cœur joie dans leurs montagnes, tandis que la nature majestueuse de la Suède est empreinte d'un profond silence. Et tandis qu'en Suède, on oublie le temps, la Suisse construit de luxueux garde-temps.

Pas de risque de confusion du point de vue suisse !

Interrogé par l'agence de presse Keystone-SDA, Suisse Tourisme a fait savoir que les clients ne confondaient pas la Suisse, ni avec des destinations portant un nom similaire, ni avec d'autres destinations alpines. Par principe, on ne commente pas les activités publicitaires d'autres organisations touristiques. Suisse Tourisme se réjouit toutefois d'une "autre publicité touristique humoristique".

L'entreprise Visit Sweden, chargée de la commercialisation du tourisme suédois, a précisé qu'elle prendrait contact avec ses collègues suisses. La Suède n'a rien contre le fait d'être confondue de temps en temps avec la Suisse. Mais il vaut la peine de mettre fin à ces confusions. (ats)

Plus d'articles sur le sujet