Une petite ville et le studio Volta placent les associations féminines sous les feux de la rampe

Avec le projet #zusammenfrauen, les Archives Gosteli sur l'histoire du mouvement féminin suisse retracent les succès que les femmes ont remportés ensemble en Suisse. L'agence Kleinstadt et Volta Studio sont responsables de cette action.

Il faut compter avec les femmes : C'est ce que montrent les sept histoires à succès que les Archives Gosteli sur l'histoire du mouvement féminin suisse racontent pour leur action #zusammenfrauen. Sous le titre "Da fraut sich zusammen", les archives, fondées il y a 40 ans par la militante féministe Marthe Gosteli, décrivent comment, tout au long de l'histoire suisse, les femmes se sont regroupées et ont formé des alliances pour obtenir des droits et des libertés.

Une boîte d'archives animée comme machine à remonter le temps

Par cette action, la Fondation Gosteli veut attirer l'attention, en vue de la grève des femmes du 14 juin 2023, sur le fait que ce sont les femmes qui célèbrent les plus grands succès en s'unissant. Un site web avec de nombreux documents d'archives - anciens dépliants, photos et extraits vidéo - constitue le cœur de l'action, qui est accompagnée d'une présence sur Instagram, d'une vidéo et d'affiches. Une boîte d'archives animée en 3D montre particulièrement bien le lien entre le passé et le présent et constitue le portail permettant de se plonger dans les sept histoires à succès.

Du point de vue de la communication, la question centrale était de savoir comment mettre en évidence les prestations qu'un service d'archives peut apporter au grand public. La mise en œuvre avec des contenus nouvellement élaborés sur un microsite propre et une présence Instagram adaptée jette ce pont vers un public plus jeune et non spécialisé. "Nous voulions montrer que les femmes d'aujourd'hui n'ont pas besoin de tout réinventer", explique Sarah Pfäffli de l'agence Kleinstadt. "Le défi était ici de raconter ces histoires de manière attrayante, mais sans non plus les simplifier à l'extrême". Le storytelling à l'aide d'exemples concrets et l'accent mis sur les succès et les stratégies doivent contribuer à informer le plus grand nombre possible de personnes intéressées par les acquis des groupements de femmes.

Une production presque exclusivement féminine

Le design contribue également à jeter ce pont. Il reprend des éléments existants des archives Gosteli, comme l'"orange Gosteli", mais montre aussi clairement avec des éléments sprayés que les femmes devaient déjà - ou surtout - emprunter des voies non conventionnelles pour défendre leurs intérêts, car elles n'ont longtemps pas eu de droits politiques. "Dès le début, il était clair pour nous que la boîte d'archives devait jouer un rôle central dans cette action", explique Selina Muth de Volta Studio.

Pour les deux petites agences, les archives Gosteli étaient "une cliente de rêve", comme le souligne Isabelle Lindner de Volta Studio. A l'exception de la production vidéo, ce sont exclusivement des femmes qui ont été responsables de l'ensemble du projet. Une situation qui est sans doute encore rare dans le monde de la publicité et du marketing.


Responsable chez Gosteli-Archiv : Lina Gafner (codirectrice), Tabea Fröbel, Joana Burkart. Responsable de l'agence de la petite ville : Sarah Pfäffli, Eva Hefti (conception, rédaction, production). Responsable chez Volta Studio : Isabelle Lindner, Selina Muth (conception, création, réalisation). responsable auprès de Roli Deluxe : Salome Grand (CGI).
Vidéo : Flo Wyss.

Plus d'articles sur le sujet