Oomnium : nouvelle plateforme de crowdinvesting avec une nouvelle campagne

Oomnium est une plateforme de crowdinvesting qui permet à tous les Suisses d'investir dans des start-ups sélectionnées - Yamo en fait également partie. La campagne a été réalisée par Studio Thom Pfister.

Sur la nouvelle plateforme de crowdinvesting Oomnium, les personnes domiciliées en Suisse peuvent investir de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de francs dans des entreprises pour lesquelles les objectifs écologiques, sociaux et sociétaux sont aussi importants qu'un rendement financier. Parallèlement, les start-ups et les PME suisses financent leur croissance avec un grand nombre d'investisseurs. Ce sont souvent les clients, les collaborateurs et la communauté qui souhaitent participer au succès de leur entreprise préférée en tant que copropriétaires.

Avec elleXX, Nanimale, Parkn'Sleep et Yamo, quatre start-up suisses qui misent sur la foule pour financer leur croissance ont été mises en ligne simultanément. Résultat : deux jours seulement après le lancement, plus de 1'000 investisseurs étaient présents avec plus de 1'200'000 francs investis. La durée des campagnes est d'un mois et il est possible de participer à partir de 231 francs suisses.

Campagne de Sudio Thom Pfister

Studio Thom Pfister a développé l'identité visuelle de la campagne de lancement d'Oomnium ainsi que le concept visuel du shooting des collaborateurs:trices pour le site web et la communication sur les médias sociaux. Des objets mis en scène de manière inhabituelle permettent de créer des images de campagne non conventionnelles et qui attirent l'attention. En combinaison avec le titre expressif "Kiss my Assets", il résume de manière ironique l'image de marque d'Oomnium. "Venture Crowd Capital" est leur réponse progressiste à un monde financier motivé par la maximisation des profits et des rendements élevés. Avec un financement de la croissance par le biais d'une communauté, ils montrent que la réussite économique peut aussi se faire autrement.

Les images ont été mises en scène par le photographe Dan Cermak. Les quatre sujets statiques et animés représentent symboliquement les quatre start-ups qui réalisent un crowdinvesting avec l'entrée en ligne. Le site web a été développé par l'agence numérique Liip, qui a choisi un framework de commerce électronique open source (Vendure). Lors de la conception et du développement, l'accent a été mis sur la phase de check-out, car les directives légales strictes prévoient une vérification de l'identité des utilisateurs. De plus, le taux de rebond pendant le processus d'achat purement numérique est maintenu à un niveau bas.

En collaboration avec Sanerstudio, qui était responsable de l'UX et du design de la plateforme, on a ainsi réussi à créer une expérience client sans faille, qui est améliorée en permanence dans le cadre d'une configuration agile.

Derrière Oomnium se trouvent les pionniers du crowdfunding de Wemakeit, qui ont réalisé il y a un an un crowd-takeover avec des actions numériques. Plus de 5300 actionnaires ont ainsi investi plus de 7 millions de francs suisses.


Responsable chez Oomnium : Ina Bernhardt, Laura Zwyssig, Leandro Davies, Marc Rinderknecht, Rea Eggli. Responsable chez Studio Thom Pfister : Thom Pfister (directeur de la création, idée/concept), Roland Zenger (directeur artistique), Noemi Buenzli (design graphique, animation). Photographie : Dan Cermak.texte : ROD Kommunikation, Andy Lusti, Susen Gehle. Responsables chez Liip : Christian Stocker, Jonathan Fiagbedzi, Lars Hofstetter, Kilian Schefer, Elena Rigamonti. Responsable chez Sanerstudio : Matthias Saner.

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