"Fairbruary" est la campagne du mois

Depuis cette année, le spécialiste du numérique Capture Media élit chaque mois une "Campaign of the Month" parmi toutes les campagnes en cours. En février, c'est "Fairbruary" de Fairtrade Max Havelaar qui a remporté le prix.

"Fairbruary", la campagne de Fairtrade Max Havelaa, est la campagne du mois de Capture Media. Le spécialiste du numérique désigne ainsi chaque mois, parmi toutes les campagnes actuelles, celle qui s'est particulièrement distinguée en termes de performance, de créativité, d'innovation et de pertinence.

Le terme d'équité est un grand mot qui a des répercussions sur les décisions et le comportement au quotidien. Celui-ci exprime un sentiment subjectif et exerce une influence avérée sur les développements sociaux, économiques et écologiques - car l'équité stabilise le comportement coopératif et favorise une attitude durable face à la vie.

L'objectif général de la campagne est précisément de mettre en lumière et d'attirer l'attention sur cette notion d'équité afin d'améliorer les conditions de vie et de travail des petits paysans et des ouvriers dans les pays défavorisés par des structures commerciales mondiales injustes. L'éducation doit aider à développer et à promouvoir la conscience des consommateurs quant à l'origine et à la chaîne de production des biens et des aliments de tous les jours. La mission est de rapprocher les petits agriculteurs et les consommateurs afin de promouvoir un commerce plus équitable et d'aider les petits agriculteurs à lutter contre la pauvreté, à renforcer leur position et à améliorer durablement leur vie par leurs propres moyens. Le message principal est que tout le monde doit vivre de manière équitable au mois de février. D'où le jeu de mots approprié "Fairbruary". Il ne s'agit pas d'être parfait, mais de chercher à vivre de manière équitable, aussi durablement que possible, et de sensibiliser à ce mode de vie.

Grâce à une configuration holistique, les utilisateurs sont pris en charge pendant quatre semaines en février par l'ensemble du tunnel marketing en ligne "Awareness - Consideration - Performance".

Challenge avec gamification

Une véritable sensibilisation au Fairbruary est réalisée par le biais d'une expérience in-ad via le format d'affichage interactif Ad Engagement sous forme de Challenge ont été générés. 6,76 pour cent de tous les utilisateurs ont joué avec le support publicitaire interactif (taux d'engagement moyen de 2 pour cent). Environ 1,72 pour cent des utilisateurs engagés ont cliqué sur le CTA et se sont rendus sur la landing page. Le but du jeu était de collecter tous les produits Fairtrade au moyen de flèches. Cela permet aux utilisateurs d'intérioriser le label Fairtrade de manière ludique et intrinsèque et favorise la prise de conscience de ces mêmes produits lors du prochain achat.

Sur la page d'accueil de la campagne, la phase de sensibilisation et de performance se déroule sous la forme d'un transfert de connaissances prouvé et d'inscriptions au Fairtrade Challenge avec jeu-concours intégré. Les mesures d'engagement sur le site - natif, social, vidéo sociale, display, newsletter en français et en allemand (share : 60/40) - permettent d'attirer du trafic de qualité sur le site Fairbruary.com grâce à trois visuels et snippets vidéo différents.

Les rapports de Fusedeck montrent des valeurs de performance supérieures à la moyenne : Plus de 53 pour cent des utilisateurs ont engagé activement avec les contenus pendant au moins 45 secondes (fenêtre au premier plan et curseur toujours en mouvement). Près de 1,7 % de tous les utilisateurs se sont en outre inscrits au challenge et au jeu-concours.


Responsable chez Fairtrade Max Havelaar : Lucie Heidmann (Brand Marketing Manager) ; responsable chez Capture Media : Leona Zerr (Digital & Analytics Vice Lead), Jan Bachmann (Business Developer), Leandra Cherella (Digital Designer) ; Caroline Jeszenszky (Marketing Manager)

 

Plus d'articles sur le sujet