Yes ! Creative Digital Marketing : Autopromotion avec de la viande de chat

L'autopromotion autrement : l'agence Yes ! Creative Digital Marketing de Coire souhaite ouvrir la voie à une nouvelle tendance avec son livre de cuisine pour chats - ou pas ?

La campagne actuelle de Yes ! Creative Digital Marketing, on ne peut s'empêcher de froncer les sourcils : l'agence de Coire fait en effet de la publicité pour un livre de cuisine pour chats - et non, on n'y trouve pas de recettes pour les tigres de salon câlins : "Des aliments que l'on croyait oubliés depuis longtemps se retrouvent à nouveau dans les casseroles. C'est le cas de la viande de chat", écrit l'agence dans un communiqué, qui dit vouloir miser sur cette "nouvelle tendance" avec son livre de cuisine pour chats.

Des photos de produits montrent un livre de cuisine élaboré qui contient environ 30 "recettes modernes avec de la viande de chat" et qui doit convaincre "tant par son contenu que par sa fabrication artisanale de haute qualité". En outre, l'agence a lancé une campagne cross-média pour "inciter les cuisiniers amateurs ambitieux à passer commande à l'avance". La page de renvoi en fait partie Livre de cuisine pour chats.ch - qui apporte enfin la résolution tant attendue de cette campagne morbide.

En effet - ou plutôt heureusement - tout cela n'est rien d'autre qu'un coup de publicité. L'agence souhaite plutôt sensibiliser à ce sujet sous un autre angle : "Nous condamnons fermement le fait qu'il soit encore permis de manger son propre chat en Suisse", déclare Richi Brändli, propriétaire de l'agence. "Tout cela n'est qu'un coup de pub, le livre de recettes ne sera bien entendu jamais réalisé. Nous avons initié la campagne nous-mêmes, indépendamment des ONG ou de tout autre commanditaire". Pour l'agence, il s'agit de se faire remarquer par une publicité créative. En même temps, elle veut utiliser l'attention pour faire quelque chose de bien : Les visiteurs du site sont incités à faire des dons pour les chats en détresse. Depuis plusieurs années, Yes ! Vier Pfoten, et s'engage également pour l'organisation Save The Children.


Responsable chez YES ! Creative Digital Marketing : Richi Brändli (concept), Dominik Kurmann (direction artistique), Shirin Luchsinger (développement), Erina Dvorak (Digital Campaign Management), Mena Dressler (texte).

Plus d'articles sur le sujet