50 ans d'Ikea Suisse : voici comment Brinkertlück, TBWA\ Zurich et Erdmannpeisker célèbrent cet anniversaire

Hej ? Hoi ! il y a 50 ans, le premier magasin Ikea ouvrait ses portes en Suisse. Cela se fête - avec une campagne d'anniversaire qui met l'accent sur les valeurs identitaires et la responsabilité sociale.

Spreitenbach, 1973 : Ikea ouvre son premier magasin en dehors de la Scandinavie, ici en Suisse. Et "Hej" devient pour la première fois "Hoi". Ikea Suisse fête cette année son 50e anniversaire. Le magasin de meubles a engagé trois agences suisses pour le premier vol de la campagne. Avec des points forts différents, TBWA\N Zurich, Erdmannpeisker et Brinkertlück Suisse travaillent sur une mission commune : célébrer l'histoire d'Ikea ici en Suisse. Après tout, il y a cinquante ans, les Suédois ont apporté une toute nouvelle forme d'achat de meubles. Dans ce contexte, les agences mettent d'une part en scène les classiques du design les plus connus et les plus appréciés d'Älmhult - et d'autre part, elles thématisent le changement qui a fondamentalement modifié le style d'habitat suisse il y a 50 ans. Le tout dans le style bien connu d'Ikea : coloré, optimiste et avec le clin d'œil typique.

Tramways à pleine capacité des VBZ

Le résultat est, entre autres, un tram pleine grandeur des VBZ qui ressemble à l'extérieur à un magasin d'ameublement Ikea et qui, à l'intérieur, offre un voyage dans le temps, riche en détails, à travers cinq décennies de design de produits. Le full branding du tram imaginé par Erdmannpeisker est ainsi un hommage à la célèbre "boîte bleue Ikea", ainsi qu'aux nombreux classiques des décennies passées. Brinkertlück a conçu et rédigé la campagne de communication d'accompagnement, dont l'aspect visuel a été développé dans le cadre d'une approche co-créative. L'équipe de TBWA\ Zurich, qui met en scène des déclarations de marque et des icônes de produits sur des méga-affiches et des placements hors domicile dans tout le pays, a apporté la touche finale à la grille de design modulaire.

Dans sa campagne d'anniversaire, Ikea Suisse met l'accent sur les valeurs qui fondent son identité et sur sa responsabilité sociale. Ainsi, depuis 2015, Ikea Suisse mise exclusivement sur des ampoules LED à faible consommation d'énergie, en 2020, le "Buyback Friday" a été introduit pour les meubles d'occasion en contrepoint du "Black Friday" - sans oublier que l'égalité des sexes est une évidence chez Ikea, ainsi les nouveaux pères ont droit à huit semaines de congé paternité.

Des méga-affiches, des mesures (D)OOH et le full branding du tram sont les prémices de la campagne d'anniversaire. De nombreuses autres mesures sont prévues dans et en dehors des magasins d'ameublement.


Mandataire : Ikea Suisse, Marketing. Conception : Brinkertlück Suisse. Design : TBWA\NZurich; Conception de tramways, création et design : ErdmannpeiskerProduction de tramways : Christinger.

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