Contexta et l'OFSP encouragent le don d'organes

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swisstransplant lancent une nouvelle campagne intitulée "Régler le don d'organes au lieu de le reporter". Il s'agit d'encourager la population à prendre dès maintenant sa décision concernant le don d'organes et à la consigner par écrit.

En informant les proches, ceux-ci pourraient être déchargés et décider dans l'intérêt du défunt si cela s'avérait nécessaire, écrit l'OFSP dans un communiqué de mardi. Chaque personne devrait donc consigner sa volonté sur une carte de don d'organes, dans des directives anticipées ou dans le dossier électronique du patient (DEP).

Le 15 mai 2022, les électeurs suisses s'étaient prononcés en faveur de la solution de l'opposition pour le don d'organes. La date exacte du changement n'est pas encore connue. Jusqu'à ce que cela soit le cas, la solution du consentement élargi reste en vigueur, selon laquelle un prélèvement d'organes et de tissus après la mort n'est possible que si la personne concernée a donné son consentement.

Selon Swisstransplant, 1434 personnes se trouvaient sur une liste d'attente pour un don d'organe en Suisse fin 2021. Au cours de l'année sous revue, 587 transplantations ont eu lieu. 72 personnes se trouvant sur la liste d'attente sont décédées.

Ecart entre préconiser et faire

Bien que la majorité de la population suisse soit favorable au don d'organes, seul un petit nombre d'entre eux exprime sa volonté par écrit. Sur le site de la campagne La vie est un partage.ch on y trouve de bonnes raisons pour le don d'organes, les connaissances nécessaires ainsi que la possibilité de consigner sa volonté par écrit.

Le court documentaire "Ce qu'un adolescent peut nous apprendre sur la vie" parle d'un jeune qui a échappé trois fois à la mort et qui peut aujourd'hui mener une vie épanouie grâce à un cœur donné. Le film montre ainsi l'impact considérable qui peut être obtenu si chacun surmonte sa procrastination.

La campagne est lancée depuis mardi et s'étend sur plusieurs vagues jusqu'à la fin de l'année 2024, date à laquelle la solution de l'opposition sera remplacée par la solution du consentement.


Responsable chez BAG : Adrian Kammer(responsable des campagnes), Cinzia Pastore Ferrari (spécialiste des campagnes), Susanne Nyfeler (responsable de la section Unité spécialisée), Christa Käser (responsable du projet Unité spécialisée). Agence responsable : Contexta. Responsable chez Chocolate Films (production de films) : Michela Trümpi (productrice exécutive), Gabi Benz (productrice de ligne) ; Lukas Wälli (régie/caméra) ; Robin Fessel&Team (design de production) ; Bela Adami (montage) ; Samuel Muff (SLGH ; color grading);Pablo Nouvelle (musique) ; Gregor Rosenberger (dubdub, son) ; Mediaschneider Bern (média).

Plus d'articles sur le sujet