Broutards et mammouths pour une approche responsable de la nature

A l'occasion de l'International Mountain Day 2022, Schroten pour Mammut montre qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au mont Everest - la prochaine aventure est à notre porte.

Il n'est pas toujours nécessaire de partir à l'assaut du mont Everest, du K2 ou des sommets de Patagonie : La prochaine aventure est à portée de main. Et ce, devant chaque porte. C'est ce que montre une campagne du leader suisse de l'équipement de sports de montagne Mammut à l'occasion de l'International Mountain Day 2022.

"On oublie souvent ce qui se trouve tout près de chez nous", déclare l'alpiniste uranais de classe mondiale Dani Arnold. "Je trouve passionnant de montrer aux gens qu'il peut y avoir plus d'aventure sur un sommet de 3 000 mètres que sur un sommet de 8 000 mètres". Dans le film, il se lance dans la première traversée du Gross Windgällen au Gross Ruchen et rencontre, entre les vallées du Schächen et du Maderanertal, "un terrain beaucoup, beaucoup plus exigeant que celui des grandes faces nord". Tellement exigeant que la tâche ne peut pas être accomplie à la première tentative : A mi-parcours, Arnold et son accompagnateur André von Rotz doivent abandonner. Là aussi, c'est une leçon : il est parfois plus intelligent de faire demi-tour.

Respect et responsabilité envers la nature

Pour la freeskieuse autrichienne Nadine Wallner, championne du monde en 2013 et 2014, il n'y a pas besoin de neige pour être défiée sportivement. La skieuse de l'Arlberg prend les choses comme elles viennent : en attendant les pentes blanches, elle profite du terrain local pour faire une séance de trail running aventureuse qui se termine très haut dans les rochers.

Les falaises sont aussi la maison de Madeleine Cope : au lieu de grimper dans les Alpes, elle grimpe avec la photographe sportive Lena Drapella sur la côte escarpée du nord du Pays de Galles, où elle nettoie les voies d'escalade classiques pour les sportifs amateurs britanniques. "J'essaie de voyager le moins possible et de trouver tout ce que j'apprécie dans l'escalade le plus près possible de chez moi, comme ici, au bord de la mer".

Ensemble, les athlètes défendent le respect et la responsabilité vis-à-vis de la nature et lancent un appel à l'occasion de l'International Mountain Day 2022 pour qu'ils se déplacent de manière responsable dans la nature. L'appel de la campagne internationale : "Protect the playgrounds you love. Rejoignez-nous pour donner en retour pour la Journée internationale de la montagne le 11 décembre".

Les cinq films sont disponibles via le Mammut Journal et la newsletter, ainsi que sur les canaux de médias sociaux et le Hub de la campagne de voir.


Responsable chez Mammut : Carla Gallati, Moritz Hochleitner (chef de projet), Matt Hundhammer (chef de contenu), Ashleigh Maxwell (éditeur de contenu créatif). Responsable pour le concassage : Adrian Schräder (texte, concept & responsabilité générale), Niels Schäfer (concept), production du film : Mattogrosso GmbH, Benjamin Weiss (producteur), Dom Bush, Tom Gibbons (caméra), Jessie Fischer (montage). Color grading : Unsere Farben GmbH, Roger Sommer. Musique & mixage son : Studio Dobozi. Production de services pour le Pays de Galles : Land & Sky Media. Guide de montagne Uri : Martin Echser. Guide de montagne du Pays de Galles : Angus Kille. Photographie : Lena Drapella, Tom Gibbons.

 

Image : Lena Drapella.

 

Plus d'articles sur le sujet