Eyeloveyou motive Bâle à économiser l'énergie

Aujourd'hui, les gens utilisent principalement les messages de chat. Bâle et l'agence Eyeloveyou profitent de ce fait pour inciter la population à économiser l'énergie.

"Sèche-linge ?" - "Non, plutôt suspendre et économiser de l'énergie" ! Ou encore : "Froid de cul !!!" - "HAHA, alors habille-toi !" Grâce à des dialogues drôles, mais néanmoins sérieux, le canton de Bâle-Ville donne un aperçu du déroulement du chat des personnes qui échangent sur le thème des économies d'énergie. L'agence Eyeloveyou, responsable de cette campagne d'économie d'énergie pour Bâle-Ville, communique de manière simple et très proche de la population. Cette idée de base a convaincu les responsables, raison pour laquelle l'agence bâloise a remporté le pitch.

Les dialogues entre les personnes conscientes de l'énergie expliquent comment économiser de l'énergie en chauffant, en cuisinant, en prenant un bain ou une douche - sans pour autant lever le doigt d'avertissement. Le message est illustré par le simple slogan "Bâle économise de l'énergie".

Dans la communication interne pour l'administration de Bâle-Ville, l'économie d'énergie au bureau est au centre des préoccupations. Dans une vidéo, le conseiller d'Etat Kaspar Sutter, chef du département de l'économie, des affaires sociales et de l'environnement, montre comment faire : pour se rendre à sa réunion au 4e étage, le conseiller d'Etat préfère prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur.

Traduit en plusieurs langues

Les messages de chat sur l'utilisation parcimonieuse des ressources sont visibles sur des affiches dans la région de Bâle, dans la presse écrite et en ligne ainsi que sur les médias sociaux. En outre, le canton a fait traduire les messages de la campagne en plusieurs langues.

La campagne d'économie d'énergie de Bâle-Ville renforce au niveau régional la communication de la Confédération. Selon l'Office fédéral de l'énergie, la situation de l'approvisionnement est toujours tendue. Il est donc important que les ménages et les entreprises économisent volontairement l'électricité.


Responsable au Département de l'économie, des affaires sociales et de l'environnement du canton de Bâle-Ville : Sonja Körkel (chargée de communication). Responsable chez Eyeloveyou : Rafael Dietschy, Christoph Merkt (conception, direction créative), Martin Sautter, Alain Fiechter (vidéo & animation), Veronica Cartillone, Eva Kern (direction de projet, conseil), Mike Krüll (texte).

Plus d'articles sur le sujet