Ruf Lanz et le musée Haus Konstruktiv mettent en scène les codes QR comme art constructif

Avec la campagne "The Q-Art-Codes", l'agence zurichoise Ruf Lanz souhaite attirer l'attention des amateurs d'art sur le nouveau site web du musée Haus Konstruktiv qui sera bientôt en ligne.

Depuis 2015, Ruf Lanz fait la promotion du musée Haus Konstruktiv, l'institution dédiée à l'art constructif, concret et conceptuel. "Ruf Lanz parvient toujours à faire parler de notre maison au-delà des cercles artistiques initiés grâce à des concepts frais et inattendus", déclare Sabine Schaschl, directrice et conservatrice en chef, à propos de la collaboration menée jusqu'à présent.

La dernière campagne a pour objectif d'attirer le plus grand nombre de personnes possible sur le nouveau site web du musée. Avec les Artist Talks, les Collection Highlights, les Limited Art Editions, les Exhibition Tours numériques et bien d'autres contenus, le site web doit constituer l'entrée parfaite dans le monde de l'art concret et ouvrir les yeux avant que les portes du musée ne s'ouvrent.

C'est pourquoi Ruf Lanz a développé les "Q-Art-Codes". Chaque code Q-Art s'inspire d'une œuvre d'art concrète connue. L'œil exercé reconnaîtra des références visuelles à Camille Graeser, Piet Mondrian, Victor Vasarely, Verena Loewensberg, Richard Paul Lohse, Vera Molnar, Anton Stankowski et Yayoi Kusama.

"L'art consistait à créer d'une part un hommage aux grands de l'art concret et d'autre part des codes QR entièrement fonctionnels qui mènent au nouveau site web", explique la directrice artistique et illustratrice Catherine Martin. Le directeur créatif Markus Ruf ajoute : "Après une longue phase d'expérimentation, tous les motifs fonctionnent désormais, jusqu'à l'iPhone 7, qui est presque devenu lui-même une pièce de musée".

La campagne est publiée en anglais, car le musée Haus Konstruktiv a une vocation internationale. Au total, huit motifs seront visibles sur des affiches, des annonces, une édition de cartes postales artistiques et sur divers canaux de médias sociaux.


Responsable au musée Haus Konstruktiv : Sabine Schaschl (directrice et conservatrice en chef), Ladina Hurst (presse, marketing et relations publiques). Responsable chez Ruf Lanz : Markus Ruf (direction créative), Catherine Martin (direction artistique & illustration), Armin Arnold (PAO), Kevin Meier (coordination de projet), Gian Marco Juon (direction conseil). Partenaires externes : Reto Knödlseder (contrôle du code QR), RTK Medientechnik (lithographie).

Plus d'articles sur le sujet