Update HIV : Serviceplan veut un nouveau nom pour le VIH

"Change the Name, End the Stigma" : à l'occasion de la Journée mondiale du sida, Serviceplan Suisse et Youth Against Aids demandent dans une lettre ouverte à l'Organisation mondiale de la santé de changer le nom du VIH. La campagne d'accompagnement a été développée par Serviceplan Suisse.

C'est avec le message clé "Change the name, end the stigma" que la campagne mondiale a été lancée jeudi à l'occasion de la Journée mondiale du sida. Dans une lettre ouverte, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, est invité à changer le nom du VIH. Dans la lettre, le VIH est décrit comme une "épidémie de l'esprit" qui est principalement causée et propagée par des facteurs non médicaux.

Parallèlement, le Rapport "Epidemic of the Mind" (L'épidémie de l'esprit) réalisé par Youth Against Aids en collaboration avec la LMU de Munich et soutenu par le Boston Consulting Group. Les auteurs y ont analysé les raisons pour lesquelles tant de jeunes sont encore infectés par le VIH. Il en ressort que ce ne sont pas des obstacles médico-thérapeutiques mais intellectuels qui empêchent de lutter contre l'épidémie. C'est pourquoi le VIH est une "épidémie de l'esprit".

Dans toutes les cultures, la crainte justifiée d'être considéré comme promiscuité, impureté ou infection dangereuse conduit encore les groupes vulnérables et les personnes vivant avec le VIH à ne pas recourir aux mesures de traitement et de prévention. La campagne "Update HIV" vise à lancer une discussion nouvelle et progressiste sur le sujet au niveau personnel et politique afin de changer durablement la vision du VIH et de prévenir de nouvelles infections. Et cela commence déjà par le nom.

Aujourd'hui, les principaux obstacles à la fin de l'épidémie de VIH ne sont plus d'ordre médical, mais social, culturel et politique : la vie avec le VIH n'est plus la même qu'il y a 40 ans. Mais la stigmatisation est restée presque la même. "L'invitation faite à l'Organisation mondiale de la santé de donner un nouveau nom au virus vise à reconnaître les progrès réalisés dans le traitement et la compréhension du VIH et à donner aux personnes qui vivent avec le virus la chance de mener la vie sans stigmate qu'elles méritent", a déclaré Daniel Nagel, PDG de la fondation Ohhh ! qui a lancé l'initiative Youth Against Aids.

"La plupart des gens associent le terme 'VIH' à des idées qui sont dépassées et ne correspondent plus à la réalité du virus au 21e siècle. Nous devons briser cette stigmatisation", explique Nagel. "C'est dangereux parce que ça s'accomplit. Si on demande aux gens d'utiliser un nouveau nom pour quelque chose, ils sont amenés à changer leur façon de penser. C'est ce que nous voulons atteindre".

La campagne est en cours de planification et de préparation depuis douze mois. En septembre 2022, des représentants de Youth Against Aids se sont réunis à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York pour remettre le VIH à l'ordre du jour. De l'autre côté de la ville, l'ONG et Serviceplan Suisse ont rendu "Update HIV" visible grâce à un placement de campagne numérique sur Times Square. Les messages de la campagne étaient également visibles sur la tour Nasdaq jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale du sida.

"La manière dont les gens parlent du VIH et dont les campagnes communiquent verbalement et visuellement sur le sujet a façonné notre compréhension de cette maladie pendant des décennies. Aujourd'hui, les trois lettres VIH sont indissociables de la stigmatisation - de la peur, de la haine et de l'aliénation", explique Marcin Baba, directeur de création chez Serviceplan Suisse. "Ces problèmes socioculturels nous empêchent de mettre fin à l'épidémie. Notre approche créative utilise des outils de marketing classiques. Dans un processus de rebranding, nous voulons enfin libérer le VIH de sa stigmatisation néfaste".

Raul Serrat, Executive Creative Director chez Serviceplan Suisse, ajoute : "Ce qui entrave les programmes de dépistage et de traitement du VIH est en fait un problème d'image : trop de personnes considèrent le VIH comme une stigmatisation, reçoivent trop peu d'informations et ne bénéficient pas d'un traitement approprié. Avec la campagne 'Update HIV', nous voulons lancer une discussion pour changer précisément cela et continuer à lutter avec succès contre le virus".

L'objectif est d'impliquer le public et d'ouvrir le débat sur la stigmatisation, l'importance de la langue et le travail sur de meilleures solutions. La lettre ouverte peut être téléchargée sur Updatehiv.com être signée. En outre, il est possible de participer à la discussion en proposant son propre nom. Dans la suite de la campagne, un processus participatif veillera à ce que le plus grand nombre de personnes possible puisse être impliqué dans cette discussion ouverte. Le site web contient en outre des informations supplémentaires sur le VIH et les effets persistants de la stigmatisation sur l'épidémie.

D'autres campagnes prévues

La publication de la lettre ouverte dans des médias imprimés comme le Times, le Miroir du jour, Handelsblatt, qui NZZ ainsi que dans les médias numériques et OOH, s'est accompagnée d'une vaste couverture médiatique et d'une campagne dans les médias sociaux, où des influenceurs ont diffusé le message de la campagne et invité les gens à s'informer sur le VIH sur le site web.

Le film de la campagne, que l'on peut également voir sur le site web, a été réalisé en collaboration avec le photographe Gideon Mendel, qui documente par la photographie l'épidémie de VIH/sida en Afrique du Sud depuis 1980.


Responsable chez Serviceplan Group : Jason Romeyko (Worldwide Executive Creative Director) ; Lee Sharrock (International Communications Officer) ; Birgit Koch (Head of Corporate Communications, Serviceplan Agencies). Responsable chez Ohhh ! Foundation : Daniel Nagel (CEO) ; Roman Malessa (Management Team Member, Partnerships & Africa Head) ; Jona Koch PR Lead (JK Access). Responsable chez House of Communication Switzerland : Raul Serrat (CCO) ; Marcin Baba (Executive Creative Director) ; Micha Seger (Executive Creative Director) ; Henry Clarke (Senior Copywriter) ; Günter Zumbach (Senior Copywriter) ; Joss Arnott (Junior Copywriter) ; Nadja Tandler (Art Director) ; Carina Kienzle (Junior Art Director) ; Dominik Shota Schweingruber (Motion Designer) ; Dario Pucci (Motion Designer) ; Lea Manfredi (Motion Designer) ; Lorenzo Müller (Senior Digital Art Director) ; Luca Di Francesco (Digital Art Director) ; Aline Litchenhaus (Senior Account Manager) ; Laura Seifert (Account Manager) ; Pam Hügli (CEO). Responsable chez House of Communication Spain : Ainhoa de las Pozas (direction générale) ; Emilio Valverde (directeur créatif exécutif) ; Pablo Tesio (copywriter senior) ; Carlos Alcácer (directeur artistique senior) ; David Pérez (directeur artistique) ; Vanesa Gómez (directrice de compte) ; Marta Queiruga (relations publiques). Responsable chez House of Communication Paris : Mickaël Paillard (Lead Developer) ; Matthieu Decarpenterie (Lead Developer) ; Jonathan Conan (Junior Account Manager) ; Charlie D'halluin (Web Developer) ; Anthony Laplane (Word Press Developer) ; Adrian Albu (Devops Engineer). Responsable chez House of Communication Hamburg : Dennis Fritz (directeur de la création vidéo).

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