Wirz laisse les enfants créer la campagne de Noël 2022 de Migros

Cette année, la campagne de Noël de Migros est l'œuvre d'enfants. Ils ont conçu le scénario du film, dessiné les sujets d'affiches et le sac de transport. Les enfants ont été soutenus par l'agence principale Wirz.

C'est en tant qu'enfant que l'on passe le plus beau Noël. Pour les plus petits, toute la période de l'Avent est purement magique. Avec la campagne de cette année, conçue par Wirz, Migros veut aussi rappeler aux adultes à quel point la période de Noël peut être merveilleuse et insouciante. Il suffit de la regarder à travers les yeux des enfants. Pour y parvenir, tous les contenus de la campagne ont été développés par des enfants.

Le scénario du spot télévisé a par exemple été rédigé lors d'un atelier de deux jours avec un groupe d'enfants âgés de 4 à 11 ans. Il en est résulté un conte de Noël merveilleusement fou sur un gentil fantôme, qui a été transposé à l'écran exactement comme les enfants l'avaient imaginé. Et ce jusque dans les moindres détails : par exemple, même l'apparence du monstre a été déterminée par les enfants.

En termes de tonalité, le film s'éloigne nettement des histoires de Noël douces-amères et émotionnelles que le détaillant a publiées au cours des années précédentes. Comment en est-on arrivé là ? "Les derniers mois ont été principalement marqués par des informations négatives, comme la situation économique tendue, la crise énergétique et, surtout, la guerre en Ukraine. C'est pourquoi, en tant que Migros, nous voulions cette année apporter un peu plus de légèreté à la période de Noël", explique Michel Noverraz, chef de projet senior Campaigning de Migros.

Des pains qui courent, des monstres jaunes et verts et des cerveaux fabriqués par magie : n'a-t-on pas peur de surcharger les gens avec autant d'imagination enfantine ? "Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que nous ne rendrions justice à l'idée qu'en restant cohérents et en réalisant l'histoire exactement comme les enfants l'ont racontée", explique Lorenz Clormann, Executive Creative Director chez Wirz.

Ce qui devient immédiatement évident avec toutes ces idées folles : Celui qui se laisse enchanter et inspirer par les enfants vit une fête pleine de merveilles. "Nous sommes fiers d'avoir créé avec les enfants une ode à l'imagination, légère et capricieuse, qui n'essaie pas d'appuyer sur la glande lacrymale, mais qui inspire à ne pas toujours tout prendre au sérieux", ajoute Jan Kempter, directeur de la création chez Wirz. Et que disent les enfants de leur film ? "Je trouve ça bien", se laisse citer Flavio, quatre ans, inventeur du pain qui marche.

Le film principal est accompagné d'une vidéo du making-of, qui donne non seulement un aperçu de la création de l'histoire, mais montre aussi que la collaboration des enfants ne s'est pas limitée au spot télévisé. En effet, les enfants ont également conçu toutes les affiches OOH et le sac de transport pour la période de Noël. Ils ont même dessiné le logo. En outre, les petits protagonistes donnent leurs conseils sur les canaux des médias sociaux et sur la plateforme de recettes Migusto. Ils ont également aidé l'équipe d'engagement Migros à organiser un événement surprise pour d'autres enfants.

La campagne est visible dès maintenant à la télévision et au cinéma, sur (D)OOH, dans la presse, dans les médias sociaux et sur les écrans publicitaires ainsi que sur le POP et sera complétée en permanence jusqu'à Noël.


Client : Fédération des coopératives Migros. Agence responsable : Le Wirz Group. Production de films : Rosas and Co Films. Postproduction VFX/CGI : Glassworks. Postproduction : Sud-t / Marko Strihic / Wolfgang Weigl / Webrepublic. Compositeur de musique : Jorrit Kleijnen. Tonstudio : Jingle Jungle. Conception sonore : Les studios Dubdub. Making-of : Sandeep Abraham. Produits OOH : Détail. Organisation d'événements : TitPit. Scénario, conception, imagination : Travis (9), Nyah (8), Flavio (4), Shane (6), Elena (9), Olivia (10), Kenai (11), Jordan (7), Evan (11), Drillon (6), Sonam (8), Eva (6), Sacha (6), Maissa (5), Quentin (10), Marvin (6), Eliel (6), Jolina (7). Skyla (8), Enza (6), Rubina (9), Azia (10). Réalisé par : Rogier Hesp (37).

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