Le Cfd lance une campagne de 16 jours contre la violence envers les femmes

16 journées d'action attirent l'attention sur la violence envers les femmes en Suisse jusqu'au 10 décembre. La campagne débute vendredi par une action sur la Place fédérale et veut permettre un large débat sur cette problématique.

La campagne de prévention "16 jours contre la violence envers les femmes" aura lieu pour la quinzième fois déjà et sera coordonnée par l'organisation féministe pour la paix Cfd, comme l'ont expliqué les responsables jeudi devant les médias à Berne. Plus de 180 manifestations sont prévues dans toute la Suisse alémanique, dans certaines parties de la Suisse romande et au Liechtenstein.

26 femmes ont été tuées en 2021 parce qu'elles étaient des femmes, pouvait-on lire dans un communiqué de presse publié à l'occasion de l'événement médiatique. Une semaine sur deux, une femme meurt des suites de violences sexuelles. L'année dernière, 30 autres femmes ont survécu à ce type de délit.

Avec ces journées d'action, le Cfd veut permettre un large débat sur cette thématique, faire mieux connaître les offres de conseil et de soutien et renforcer la prévention de la violence. Le phénomène ne serait toujours pas assez pris en compte.

Dans la plupart des cas, les auteurs sont des partenaires ou des ex-partenaires des victimes pendant ou après une séparation. Souvent, un tel homicide est précédé par des expériences de violence telles que le comportement de contrôle, la violence domestique et le harcèlement.

L'Etat doit prendre ses responsabilités et protéger systématiquement les femmes contre la violence, a exigé la directrice de la campagne Anna-Béatrice Schmaltz, selon le communiqué de presse. Pour cela, il faut des moyens financiers suffisants pour le travail avec les auteurs de violences, la protection des victimes et les maisons d'accueil pour femmes. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet