Salutations amicales sensibilisé à Swiss Olympic

En Suisse aussi, des limites sont franchies chaque année dans le sport. La campagne de sensibilisation actuelle de Salutations amicales pour Swiss Olympic vise à attirer l'attention sur des situations pénibles et encourage les personnes concernées à signaler les incidents.

De nombreux jeunes sportifs ont de grands objectifs et font tout pour les atteindre. Mais à l'entraînement, les limites sont parfois dépassées. Par exemple en raison de méthodes d'entraînement trop dures ou de pressions psychologiques. Dans les vestiaires ou en compétition, la situation n'est pas différente : Les jeunes sont victimes de mobbing, de harcèlement sexuel ou de traitements discriminatoires et injustes. Les personnes concernées ont tendance à faire de ces incidents un tabou plutôt que de les aborder. Certainement aussi en raison de l'incertitude de ne pas savoir à qui s'adresser.

L'agence zurichoise Freundliche Grüsse s'est penchée pour la deuxième fois sur cette thématique difficile et mène désormais la campagne lancée à l'automne 2021 qui, par le biais d'images et de témoignages émotionnels, permet de découvrir la vie intérieure de ceux qui souffrent.

Les titres percutants sont volontairement construits en deux parties. Alors que dans la première partie, tout semble encore en ordre, la deuxième partie met le doigt sur les problèmes. Une structure de texte emblématique de la perception extérieure commune et des tragédies personnelles qui se déroulent derrière elle.

La campagne ne doit pas seulement sensibiliser, mais aussi offrir une première aide. D'une part, en renvoyant au Content Hub, où chacun peut s'informer de manière exhaustive sur les lieux où l'on peut obtenir soutien et assistance. En outre, le site web présente des exemples et des situations dans lesquelles il est important d'en parler avec quelqu'un. D'autre part, le site renvoie au service d'alerte de Swiss Sport Integrity, où les personnes concernées peuvent signaler directement et, si elles le souhaitent, de manière anonyme les abus.

Dès lundi, la campagne sera visible dans toute la Suisse sur des affiches, dans les médias sociaux et sur le site Internet de Swiss Olympic.


Responsable chez Swiss Olympic : Selina Wyss (direction de projet), Marc Schumacher (direction du marketing et de la communication), Franziska Wehrle (direction de la communication), Samuel Wyttenbach (directeur des valeurs), Andres Trautmann (collaborateur des valeurs). Responsable chez Salutations amicales : Marion Schwager, Pascal Deville, Samuel Textor (responsabilité générale), Sarah Winker (conseil), Christian Stüdi (texte), Mara Schwegler (direction artistique) ; Dominik Locher (graphisme). production : Mygosh. Photographie : Dylan Moore.

Plus d'articles sur le sujet