Campagne "Travailler avec les meilleurs" du groupe Insel : des candidatures chaque jour

Le groupe Insel se positionne en tant qu'employeur attractif avec une campagne d'employer branding frappante sous le titre "Travailler avec les meilleurs". Stämpfli Communication est responsable du concept et de la mise en œuvre.

Le groupe Insel est le plus grand et le plus important groupe hospitalier de Suisse dans le domaine de la médecine universitaire et intégrée. Sa campagne actuelle, actuellement dans sa deuxième phase, est une réponse à la pénurie de personnel qualifié qui sévit dans les hôpitaux dans de nombreux domaines. Dans la première phase, l'accent a été mis sur les professions des soins : des collaborateurs de différents services de soins du groupe Insel parlent de leurs expériences personnelles dans leur travail quotidien. Les interviews sont disponibles en format vidéo sur le site Internet travailler-avec-les-meilleurs.ch sur les réseaux sociaux. Les infirmières et infirmiers sont en outre visibles en gros plan avec leurs citations sur de grandes affiches dans le canton de Berne ainsi que sur les bus et dans les médias sociaux. Dans la deuxième phase, qui débute à la mi-septembre, la campagne a été complétée par des collaborateurs issus de l'environnement MTT - par exemple une logopédiste ou un directeur adjoint du domaine OPZ.

Jour après jour, de nouvelles candidatures

"L'aspect humain et l'authenticité étaient très importants pour nous", explique Simon Schmid, responsable du marketing du groupe Insel et chef de projet de la campagne. "La campagne donne de la visibilité à nos collaborateurs, montre en même temps leur grande qualité et attire ainsi de nouveaux professionnels ambitieux". Grâce à une candidature rapide, il est possible de manifester son intérêt pour un poste ou pour le groupe Insel sur le site Internet de la campagne, sans grand effort et sans obstacles administratifs. L'expérience avec cet outil de candidature moderne est très positive, affirme Simon Schmid : "Bien qu'il n'y ait actuellement pas de main-d'œuvre disponible sur le marché, nous recevons chaque jour des candidatures par ce biais".

La campagne est très importante pour le groupe Insel, déclare également son président de direction, le Dr. med. h.c. Bien que nous soyons le plus grand et le plus important employeur de cette branche, nous devons être visibles et motiver les collaborateurs à nous rejoindre". La pénurie de personnel s'est encore nettement accentuée ces derniers mois, souligne Uwe E. Jocham. "Nous nous trouvons actuellement dans une 'guerre des talents'".

De nombreuses réactions

Si le groupe Insel peut relever les défis actuels, c'est aussi parce que ses collaborateurs font preuve d'un grand engagement et fournissent des prestations exceptionnelles. De ce point de vue, la campagne est aussi le moyen de rendre visible l'engagement des collaborateurs, explique le responsable du marketing, Simon Schmid. L'expérience d'Anne Perrelet, chef de service dans le département d'hématologie/oncologie de l'hôpital pour enfants de l'île, montre que cela fonctionne. Elle est l'une des huit collaborateurs qui s'expriment dans la campagne de témoignages. On lui parle beaucoup des affiches et de la vidéo, dit-elle, et les réactions sont en grande partie positives, même si le slogan "Travailler avec les meilleurs" pourrait en effrayer certains".

Le président de la direction au "front

 La déclaration d'Anne Perrelet a également eu un effet remarquable à l'interne : dans la version brute de son interview, la cheffe de service a en effet invité le président de la direction Uwe E. Jocham dans son service afin qu'il puisse se rendre compte de ce que le manque de personnel signifie au quotidien sur le "front". Et celui-ci ne s'est pas fait prier deux fois et a été profondément touché et impressionné par l'engagement des soignants : "Cela m'a montré à quel point le calme, le rayonnement et l'empathie des collaborateurs sont importants pour ces patients cancéreux âgés de 4 à 14 ans". Le président de la direction du groupe Insel avait lui-même travaillé dans un service de soins il y a près de 40 ans. "Depuis, beaucoup de choses ont changé, mais d'autres sont restées les mêmes". La visite du soir dans le service d'hématologie/oncologie a renforcé Uwe E. Jocham dans sa conviction que l'être humain doit être au centre de toutes les actions et de tous les projets du groupe Insel. De son côté, Anne Perrelet a apprécié que son chef suprême réponde à son appel : "J'ai beaucoup apprécié qu'il prenne ce temps".

Simon Schmid ne doute pas que la campagne de marque employeur aidera à trouver les collaborateurs nécessaires pour garantir à moyen et à long terme les soins de santé complets aux patients. "Grâce à la performance créative, la visibilité est très élevée. Le groupe Insel paraît ainsi proche et en même temps très professionnel". Il ne s'agit pas d'une campagne 0815, précise le responsable du marketing du groupe Insel. "Nous avons examiné au préalable la région DACH à la loupe, car nous voulions nous démarquer et ne pas faire une campagne mainstream - d'où le claim plein d'assurance".

Chez Stämpfli Kommunikation aussi, on est très satisfait des résultats de la campagne. "Nous avons rencontré des collaborateurs incroyablement engagés du groupe Insel lors du développement et de la réalisation de la campagne", déclare Rolf Loepfe, directeur de l'agence de communication et membre de la direction de Stämpfli. "Nous sommes heureux de constater que la campagne est aussi authentique que nous l'avions imaginé".


Responsabilité globale chez Insel Gruppe AG : Simon Schmid (directeur marketing) et Michael Dürig (directeur artistique). Responsable chez Stämpfli Kommunikation : Rolf Loepfe (directeur de l'agence de communication, membre de la direction), Benjamin Scheurer (directeur artistique), Audrey Arnold (conseillère senior) et Moana Christoph (conseillère). Responsable de la photographie : Werner Tschan, Studio LTD. Responsable de la planification des médias : Creasquare, Berne.

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