World Clean Up Day : Feldschlösschen aide à nettoyer les eaux

Afin d'attirer l'attention sur la problématique du littering dans les rivières et les lacs de Suisse, Feldschlösschen s'est associée à l'IGSU (Communauté d'intérêts pour un monde propre) et aux plongeurs-déchets suisses.

Après avoir organisé des actions Clean Up à Berne, Bâle et Zurich, des bénévoles ont nettoyé les déchets du bassin lacustre de Lucerne à l'occasion du Clean Up Day national du 17 septembre 2022. Lors de ces activités, une centaine de consommateurs de Feldschlösschen ainsi que des membres de l'IGSU et des Plongeurs dans les déchets Suisse ont ramassé 1 tonne de déchets négligemment jetés.

Mégots de cigarettes, papier, plastique, bouteilles et même chaussures - une quantité étonnante a été récoltée. Une vingtaine de membres de l'association des Plongeurs dans les déchets Suisse ainsi que des consommateurs de Feldschlösschen se sont lancés à la chasse aux déchets lors de la journée d'action World Clean Up Day du 17 septembre. Sur quatre sites de plongée le long du bassin du lac de Lucerne, les bénévoles ont ramassé 1'100 kilos de déchets pendant leur intervention qui n'a duré qu'une heure et demie environ. "Lorsque plus d'une tonne de déchets est récoltée en si peu de temps et à un si petit endroit du lac des Quatre-Cantons, on prend encore plus conscience de l'importance de la lutte contre le littering et de l'engagement de tous pour les eaux suisses", déclare Astrid Roland, Marketing Manager Feldschlösschen.

En juillet déjà, 60 consommateurs de Feldschlösschen et des ambassadeurs de l'IGSU étaient en route à Berne, Bâle et Zurich. Ils ont débarrassé les rives de l'Aar, du Rhin et de la Limmat de 110 kilos de déchets jetés négligemment, avant même qu'ils n'atteignent les eaux.

En mission pour les eaux suisses

Avec sa campagne de durabilité "Ensemble pour les eaux suisses", Feldschlösschen n'attire pas seulement l'attention sur le thème du littering, mais soutient également divers projets qui se consacrent à la protection des ruisseaux, rivières et lacs de Suisse. Ceux-ci seront financés à hauteur d'un demi-million de francs par an au cours des trois prochaines années. L'un de ces projets est "Lebendiger Dorfbach" (ruisseau villageois vivant). En collaboration avec l'organisation de protection des eaux Aqua Viva, un financement de départ de 20'000 francs aidera les communes à revitaliser leurs ruisseaux afin que les hommes, les animaux et les plantes disposent à nouveau d'espaces de vie attrayants.

Plus d'articles sur le sujet