Ruf Lanz : quand les chevaux-vapeur de VBZ faisaient encore des bêtises

Le premier tramway a été mis en service à Zurich en 1882. A l'occasion du 140e anniversaire des VBZ, Ruf Lanz jette un regard divertissant dans le rétroviseur.

Le premier tramway a été mis en service à Zurich en 1882. Le Rösslitram pouvait accueillir 24 passagers et ne disposait que d'un seul cheval-vapeur, qui donnait cependant du fil à retordre aux nettoyeurs de rails. A l'époque, les dames avaient le droit de présider l'intérieur. Les hommes préféraient de toute façon se tenir sur les plates-formes extérieures, car on avait le droit d'y fumer.

La campagne d'anniversaire des VBZ de Ruf Lanz raconte ces histoires et bien d'autres encore, toutes aussi divertissantes les unes que les autres.

Pour commencer, une annonce texte de deux pages à la typographie volontairement classique est publiée, dans laquelle Ruf Lanz fait le lien entre les débuts et les actuels trams Flexity, trolleybus et bus électriques de quartier qui, contrairement au Rösslitram, ne laissent presque plus de traces dans l'environnement.

Ensuite, le motif du jubilé sera diffusé sous une forme réduite dans divers autres canaux : Sur des annonces dans 20 minutesLes messages sont diffusés sur des affiches dans tous les véhicules des VBZ ainsi que sur Facebook, Instagram et Twitter.


Responsable chez VBZ : Silvia Behofsits (responsable de la communication d'entreprise), Sherin Madassery (chef de projet junior communication d'entreprise). Responsable chez Ruf Lanz : Isabelle Hauser (direction artistique), Armin Arnold (typographie), Carlotta Biffi, Miro Poffa (conseil). Markus Ruf (direction créative & texte). Partenaires externes : Michèle Aschmann, Aschmann Klauser (traitement des images), RTK Medientechnik (lithographie).

Plus d'articles sur le sujet