CoffeeB : Migros lance le premier système de café sans capsule au monde

Migros appelle cela la plus grande innovation de produit de son histoire, qui promet de changer radicalement l'industrie du café : Avec CoffeeB, Migros lance sur le marché le premier système de capsules de café au monde qui fonctionne entièrement sans capsule.

C'est possible grâce à une petite boule de café pressé entièrement compostable. CoffeeB dispose ainsi de toutes les commodités des systèmes de capsules traditionnels et garantit le meilleur des cafés tout en ne produisant aucun déchet. Ce produit innovant est disponible dès aujourd'hui dans toute la Suisse chez Migros et Melectronics ainsi qu'en France. D'autres marchés suivront, car l'intérêt des autres pays est grand.

36 ans après le lancement de la capsule de café, Migros et sa filiale Delica lancent la prochaine grande révolution sur le marché du café. Avec CoffeeB, ils lancent le premier système de capsules de café qui fonctionne entièrement sans capsule. C'est la "Coffee Ball" qui le rend possible : une petite boule de café pressé, uniquement recouverte d'une couche de protection brevetée par Delica dans le monde entier. Cette couche confère à la Coffee Ball sa stabilité et la protège contre la perte d'arôme. Comme le café lui-même, elle est d'origine naturelle, ce qui permet à la balle de rester entièrement compostable dans le jardin. CoffeeB est donc la réponse durable, mais non moins pratique, aux systèmes de capsules traditionnels.

Économiser 100'000 tonnes de déchets de capsules par an

La machine à café CoffeeB-Globe est un système à dose unique doté d'une technologie de préparation innovante et brevetée. Elle offre tous les avantages de commodité d'une machine à café à capsules traditionnelle, comme le choix individuel des variétés et les différents degrés de force. Par rapport à ces dernières, CoffeeB est toutefois un système "zéro déchet" : les Coffee Balls sont composées de café pur, ce qui permet d'économiser des quantités énormes d'aluminium et de plastique. Selon les analyses de données d'Euromonitor, la quantité de déchets générés par les capsules de café s'élève à 100'000 tonnes par an dans le monde. Bien qu'une partie de ces capsules soit recyclable, la majorité d'entre elles finissent à la poubelle.

"Au cours des dix dernières années, Migros a déjà économisé près de 9000 tonnes de matériel d'emballage grâce à des optimisations. La révolution du segment du café avec le système à portion unique s'inscrit donc à 100 % dans la stratégie de développement durable de Migros", se réjouit Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros. "Avec CoffeeB, nous pouvons offrir le plaisir d'un café sans capsule, sans devoir renoncer à la commodité des systèmes à capsules. Nous sommes convaincus qu'avec CoffeeB, nous avons développé une technologie qui répond aux besoins actuels des consommatrices et des consommateurs et qui aura un impact positif sur l'environnement. Il s'agit de l'innovation produit la plus importante de l'histoire de Migros".

Tout le système est durable

Le développement durable de CoffeeB va au-delà de la possibilité de composter les Coffee Balls dans le jardin. La machine est composée en grande partie de matériaux recyclés et peut être réparée au besoin par les centres de service de Migros. Grâce à la construction modulaire de la machine, certains composants techniques peuvent être remplacés. En outre, l'ensemble du système et toutes les variétés de café sont 100 % CO2 sont compensés. Les fèves sont issues d'une culture durable et sont certifiées Rainforest Alliance ou Bio et Fairtrade, selon l'arôme. Tous les emballages sont recyclables.

Fabrice Zumbrunnen : "La simplicité de CoffeeB ne laisse guère imaginer l'ampleur du travail de développement interne et de l'effort d'équipe que représente cette technologie. De l'idée au lancement, il a fallu cinq ans, durant lesquels les échecs ont été nombreux. Mais la vision de développer un système de capsules entièrement sans déchets a toujours été plus forte".

La campagne de lancement

La campagne de lancement de CoffeeB doit faire prendre conscience que l'on peut, en tant qu'individu, apporter une contribution importante à un meilleur environnement, même s'il s'agit d'une chose aussi petite qu'une portion de café. Frank Wilde, responsable de CoffeeB et de Café Royal, explique : "Chaque année, 63 milliards de capsules sont vendues et les déchets qui en résultent s'élèvent à environ 100 000 tonnes, malgré les efforts de recyclage. Avec CoffeeB, chacun peut désormais contribuer à éviter cette pollution de l'environnement".

Dans le film qui l'accompagne, on voit différents politiciens internationaux qui prônent des changements durables. Mais ils prennent apparemment leur temps pour les mettre en œuvre - "jusqu'en 2040....2050....2060.". Pendant ce temps, les grands changements ont lieu à petite échelle : chez un consommateur qui se prépare un café avec une Coffee Ball au lieu d'une capsule.

Le film, réalisé de manière spectaculaire par le réalisateur Martin Werner et la production cinématographique zurichoise Pumpkin, est utilisé dans les longueurs et les formats les plus divers, à la télévision, sur les médias sociaux, sur des affiches numériques et jusqu'à des bumpers de 6 secondes sur Youtube.

Des affiches, des annonces numériques et une multitude de mesures POS sont également utilisées. En Suisse, le système CoffeeB n'est pas seulement utilisé dans une centaine de filiales Melectronics, sur Digitec, Galaxus ou sur des sites de vente en ligne. coffeeb.com mais aussi dans environ 650 magasins Migros. Il y a donc beaucoup de communication sur les points de vente, y compris une présence de marque propre dans tous les magasins Migros et melectronics. Pour toutes les mesures, les créatifs Peter Brönnimann et le directeur artistique Simon Staub, responsables de la campagne, ont créé une présentation de marque autonome avec un système de grille. "Cela permet d'une part d'expliquer de manière imagée la fonction et les avantages de cette innovation en matière de café et de les associer au plaisir, et d'autre part de distinguer la présentation de la marque CoffeeB de tout le reste de la catégorie".

Logo spécial

Pour célébrer et annoncer cette innovation de produit importante pour Migros, cette dernière a modifié le 6 septembre plusieurs logos Migros en y ajoutant une Coffee Ball à la place du O dans le logo : Ainsi dans cinq grands supermarchés Migros dans tout le pays et sur Migros Online. Le logo spécial sert également d'accroche pour la conférence de presse sur l'innovation produit.


Responsable chez Delica : Frank Wilde (Head of CoffeeB / Café Royal), Justina Pluvinage (Marketing Director), Mia Engert (Brand Manager), Larissa Walther (Media & Digital Brand Manager), Claire Marie Wittmer, Valentina Marti (Trade Marketing Manager), Katharina von Creytz (Interim Marketing Manager), Fabienne Vidailhet (PR Manager), Aline Veillerette (CRM Manager), Thomas Kohler (Digital Marketing Manager). Agences et productions impliquées : Studio Schoch (Branding & Packaging Design), Notation Creative Consulting (Retail & Furniture Design), Prodigious (Art Buying, Agency Producing, Réalisation & Production), Pumpkin Film (production de films), Webrepublic (Digital Marketing), Oppenheim & Partner (PR), Jeff (Events), Dentsu (Media). Création : Peter Brönnimann, Simon Staub, Stefanie Huber. Réalisation : Martin Werner. Photos : David Daub.

Plus d'articles sur le sujet