Lidl Suisse emprunte de nouvelles voies en matière de recrutement

Lidl Suisse réagit aux défis du recrutement et mise pour la première fois sur le Social first pour la recherche de nouveaux apprentis. En collaboration avec Lobeco, le détaillant emprunte ainsi de nouvelles voies dans le marketing cross-média. L'authenticité et l'humour doivent permettre de s'adresser de manière ciblée à la prochaine génération.

Selon les statistiques, 98% des jeunes Suisses sont inscrits sur au moins un réseau social. Pour l'équipe entourant Janine Hohengasser, responsable Recruiting & Employer Branding chez Lidl Suisse, cela ouvre la possibilité, dans le cadre de la campagne de recrutement actuelle s'adresser de manière ciblée à la génération Z via les médias sociaux et l'enthousiasmer pour la marque employeur Lidl Suisse. Pour ce faire, Lidl Suisse a adopté, en collaboration avec l'équipe de Lobeco Suisse, une nouvelle approche Social First, dans laquelle le contenu est d'abord planifié du point de vue des médias sociaux et pour ces derniers, avant d'être préparé et déployé pour d'autres canaux dans un deuxième temps.

Le cœur de la campagne est un clip vidéo multifonctionnel qui sera diffusé sur le site web, sur YouTube et sur Instagram. Afin de pouvoir communiquer sur les médias sociaux en fonction des canaux et des groupes cibles, des clips supplémentaires ont été générés lors du tournage et le concept du court-métrage a été préparé à l'avance de manière à ce que les différentes séquences puissent être publiées sous forme d'histoires et de reels. Tous les éléments fonctionnent en tant que contenus autonomes et indépendants, mais aussi en combinaison.

Les acteurs principaux de ce film d'environ deux minutes sont les apprentis actuels de Lidl Suisse. L'authenticité étant considérée comme très importante pour le principal groupe cible de la Gen Z, celle-ci était au premier plan lors de la planification de la campagne, ce qui doit précisément être garanti par cette intégration. Le clip doit présenter de manière divertissante les différentes facettes d'un apprentissage chez Lidl Suisse et montrer les possibilités de développement et les perspectives au sein de l'entreprise, sans se prendre trop au sérieux.

Le contenu vidéo court spécifique au groupe cible s'inscrit dans la communication moderne via les Stories et Instagram-Reels et s'adresse à la génération Z dans son propre langage. Pour ce faire, Lidl Suisse et l'équipe de production ont eu un échange ouvert avec le jeune groupe cible et se sont servis des tendances actuelles des plateformes, comme les sons, les chansons et les mouvements de danse.

L'objectif de la campagne de recrutement est d'accroître l'enthousiasme de la prochaine génération d'apprentis pour Lidl Suisse en tant qu'employeur. L'approche directe du groupe cible pertinent par le biais d'un contenu spécifique à la plateforme est considérée comme un facteur de réussite de la campagne RH.


Responsable chez Lidl Suisse : Janine Hohengasser (responsable Recruiting & Employer Branding), Lorena Cicia (Manager Recruiting & Employer Branding), Steven Meier (responsable Formation professionnelle), Daniela Fischer (formatrice en commerce de détail).

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