Une campagne publique pour dissuader les jeunes de fumer
Les autorités ont lancé une nouvelle campagne anti-tabac. Avec le programme "Free. Fair. Future.", le fonds public de prévention du tabagisme veut impliquer davantage les enfants et les jeunes dans la prévention.
Afin d'augmenter l'impact auprès des groupes cibles, le nouveau programme suit une approche de prévention participative, a fait savoir le Fonds de prévention du tabagisme (FPT). Les activités et les mesures sont développées en collaboration avec les enfants et les jeunes. Actuellement, le TPF fait participer les enfants et les jeunes à la conception d'une plate-forme virtuelle. Celle-ci devrait à l'avenir offrir un espace de réflexion sur le thème.
Pour cette campagne, le TPF collabore avec des acteurs de prévention de la société civile, poursuit le communiqué. Les programmes de prévention existants, tels que "cool and clean" de Swiss Olympic, seront également adaptés à l'objectif de "Free. Fair. Future". En outre, le TPF souhaite inciter le plus grand nombre possible d'organisations à adhérer à la vision, à la mission et à l'idée du nouveau programme.
5,5 millions par an
Selon le communiqué, le nouveau programme doit également soutenir le traitement de faits et d'études. Le TPF a livré quelques faits de ce type en même temps. Il en ressort qu'en Suisse, 22,5 pour cent des jeunes de 15 à 19 ans fument. Parmi les fumeurs adultes, deux tiers ont commencé à fumer avant l'âge de 20 ans.
Pour "Free. Fair. Future.", le TPF dispose d'environ 5,5 millions de francs par an, soit 45 pour cent de son budget total. Le fonds de prévention du tabagisme est financé par une taxe sur chaque paquet de cigarettes vendu. Le fonds est géré par un organe de pilotage dans lequel sont représentés différents offices fédéraux et autres services officiels. (ats.)