TBWA\Zurich montre comment McDonald's fait une différence durable

Une campagne RSE doit faire connaître l'engagement de McDonald's, de ses franchisés, des collaborateurs des restaurants et des hôtes. La communication à 360 degrés est assurée par TBWA\NZürich. Les relations presse sont assurées par Farner.

Depuis longtemps, McDonald's accorde une grande importance à la durabilité et à la responsabilité envers l'homme, l'animal et l'environnement. Rien qu'en 2022, 200 tonnes de plastique supplémentaires seront économisées : McDonald's voit donc encore plus grand que jusqu'à présent dans son engagement pour la durabilité.

Les couvercles et les tubes en plastique sont désormais interdits dans les restaurants, les boîtes à salade sont désormais en carton et les couverts en bois. Alors que 91 pour cent de tous les emballages étaient déjà en papier ou en carton, la voie vers un avenir sans plastique est désormais encore plus systématiquement empruntée. Au final, il ne restera plus que 2 % de tous les emballages alimentaires en plastique. Les principaux partenaires de McDonald's Suisse sont les franchisés, les collaborateurs des restaurants et les hôtes, qui soutiennent les nouveautés et rendent ainsi possible une plus grande durabilité.

C'est la raison pour laquelle TBWA\Zürich regroupe cet engagement pour l'homme, l'animal et la nature sous le slogan "Zäme en Unterschied mache". Dans la première campagne, deux spots traitent des principales différences entre l'emballage et les jouets Happy Meal. Des animations en collage expliquent les nouveautés et rendent visuellement unique l'engagement pour un avenir durable. L'upcycling visuel tient également compte de l'idée centrale de la campagne sur le plan formel.

Les films ont été conçus et réalisés en Suisse. Le studio de stop motion Tiny Giant est responsable des deux TVC, la production a été assurée par Plan B Film.
La campagne a été lancée dans le cadre du Jour de la Terre de vendredi et est présente à la télévision, dans la publicité extérieure, dans la presse, sur le web et sur les médias sociaux. Le propre hub de contenu "Engagement 2022" montre en détail les changements en faveur de l'environnement avec des vidéos d'animation et des tutoriels de TBWA\Vido. La campagne pluriannuelle sera continuellement complétée par d'autres chapitres sur la responsabilité sociale et d'entreprise.


Responsable chez McDonald's : Jean-Guillaume Bertola (Chief Marketing Officer) ; Deborah Murith (Head of Corporate Relations Department), Jae Ah Kim (CR Senior Consultant), Sandrine de Cerjat, Severine Caspard, Inga Roxburgh (Marketing Manager). Responsable TBWA\NZürich : Manuel Wenzel, Tizian Walti, Calvin Kröhne, Mathias Bart, Reto Clement, Mark Levay, Davide Schenker, Louise Zoeckler, Mario Hipleh (création), Nadine Müller, Clara Burki, Benjamin Eugster (stratégie), Nadja Stickl, Renata Catambas (conseil) Toni Rubera, Noemi Rubera (DTP), Pierre Copsey, Domenico Catena, Fabrice Studer (TBWA\VIDO). Production de films : Plan B (production), Jessica Sonderegger (productrice), Tiny Giant (studio d'animation), Claudia Röthlin, Yves Gutjahr (régie), Corina Vögeli (illustration), Jingle Jungle (postproduction audio), Federico Bettini, Jingle Jungle (musique/composition). Responsable chez OMD : Alexander Schmitt, Alina Punz, Bernhard Gschwandtner, Peter Hartmann (planification média). Responsable chez Farner : Nina Krucker, Sarah Buehler (RP).

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